Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Institut Henri Poincaré

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Chiffres clés

  • 35 300 étudiants, dont 5 970 étrangers et 3 000 doctorants
  • 10 895 personnels, dont 6 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 4 670 personnels administratifs
  • 15 sites répartis sur 4 régions
  • 100 laboratoires
  • 8 500 publications par an

Contact

Directeur :

Cédric Villani

Responsable administratif :

Michel Hoareau

Tél. : 01 44 27 62 71

IHPNouvelle fenêtre

11 rue Pierre et Marie Curie

75231 Paris Cedex 05

Institut Henri Poincaré

Activités de recherche :

L’institut Henri Poincaré, haut lieu des mathématiques et de la physique théorique au siècle passé, est une institution rattachée à l’UPMC et au CNRS. C’est un lieu de rencontre privilégié pour les mathématiques et la physique théorique. L’IHP organise des enseignements, des colloques et des séminaires de très haut niveau (séminaire Bourbaki, séminaire Poincaré). Il accueille aussi les réunions des grandes instances nationales et internationales. Une des missions principales de l’IHP est d’organiser dans le cadre du Centre Emile Borel des programmes trimestriels sur des sujets touchant à différents aspects des mathématiques et de la physique théorique. Le choix des sujets est effectué par le « Conseil de programmation scientifique de l’IHP », conseil dont la composition et le mode de fonctionnement sont définis dans les statuts de l’IHP en sa qualité d’école interne. Ces programmes permettent d’attirer les meilleurs spécialistes mondiaux du sujet pour des séjours allant de quelques jours à plusieurs mois.

Quelques faits marquants récents :

L’institut est non seulement un lieu de rencontre exceptionnel pour les mathématiques et la physique théorique, mais c’est aussi un lieu où sont développées des recherches à caractère pluridisciplinaire. Le trimestre d’Avril à Juin 2014 “Sémantique des preuves et des programmes et formalisation des mathématiques” rassemble des scientifiques venant d’horizons très différents, et notamment des informaticiens travaillant sur des assistants à la démonstration, permettant aux mathématiciens de s’assurer que leurs démonstrations sont correctes. Cette thématique a été sélectionnée pour son caractère original et novateur, puisque ces technologies encore émergentes connaissent des avancées qui laissent entrevoir une transformation de l’activité des mathématiciens.

Son directeur, Cédric Villani, a reçu la médaille Fields 2010.

Coopérations internationales :

L’institut Henri Poincaré est considéré dans la communauté de mathématique et de physique théorique comme l’un des principaux centres de rencontres internationales de haut niveau au même titre que L’Isaac Newton Institute de Cambridge ou le Mathematical Sciences Research Institute de Berkeley. En témoigne le partenariat récent qui a été mis en place avec l’Institut Isaac Newton. Ce partenariat participe non seulement au rayonnement international de l’IHP, mais il permet aussi une meilleure coordination des programmes scientifiques. La participation des directeurs aux conseils de programmation scientifique des deux instituts permet de faire le point sur l’avancement des projets.

L’institut Henri Poincaré est membre de l’ERCOM (European Research Centres on Mathematics) et de l’IMSI (International Mathematical Sciences Institutes), qui regroupent au niveau européen et mondial les principaux centres de recherche comparables dans leur fonctionnement (en général 1 ou 2 par pays).
Dans le cadre des actions Marie Curie du 6e PCRD, l’Institut Henri Poincaré a obtenu le financement de boursiers en mathématiques et en physique. Ces actions de mobilité Marie Curie ont pour objectif de développer la mobilité des jeunes chercheurs en début de thèse et de faciliter les transferts de compétences. Il s’agit d’un programme extrêmement sélectif au niveau européen, surtout dans les disciplines concernées. L’IHP a pu en bénéficier en mettant en avant son infrastructure (bibliothèque, bureaux) et la qualité scientifique des rencontres qu’il organise. Ce programme a permis de financer les séjours de 18 jeunes chercheurs pour une durée de 3 mois.

Ecoles doctorales :

La formation doctorale constitue une des préoccupations premières de l'IHP qui accueille de nombreux cours doctoraux rattachés aux différentes universités parisiennes. Des cours doctoraux sont également organisés dans le cadre du Centre Emile Borel. Les cours, programmés en début de chaque trimestre, peuvent être suivis par des étudiants de niveau D1. Ils sont validés par :

- l’école doctorale de mathématiques de Paris Centre (ED386)
- l'école doctorale de physique (ED107).

Research in Paris (R.I.P)

Dans la tradition des programmes Research In Pairs à Oberwolfach et Research In Peace à l’Institut Mittag-Leffler, l’IHP accueille dans son programme Research In Paris de petits groupes de collaborateurs souhaitant développer ou finaliser un projet. Ils bénéficient de facilités logistiques et, le cas échéant, d’un soutien financier. 

Chaire Poincaré

Lancée en janvier 2013 par l’Institut Henri Poincaré et le Clay Mathematics Institute, la Chaire Poincaré a pour objectif d'offrir à de jeunes chercheurs aux prémisses d’une carrière internationale prometteuse les moyens nécessaires pour développer des projets de recherche audacieux et asseoir leur reconnaissance internationale. Ce programme de recherche d’une durée de 6 mois ou 1 an est ouvert à toutes les thématiques de recherche en mathématiques et la sélection se fait sous la responsabilité d'un jury international de premier plan.

Les lauréats de la première campagne (année universitaire 2014/2015) sont Denis Auroux, professeur à l’Université de Berkeley (USA, Californie), et Ivan Corwin, professeur associé à l’Université de Columbia (USA, New York).

Programmes à venir :

- Semantics of proofs and certified mathematicsNouvelle fenêtre

Geometry, Analysis and Dynamics on Subriemannian ManifoldsNouvelle fenêtre

Principaux équipements :

L’Institut Henri Poincaré dispose de deux amphithéâtres historiques "Hermite" et "Darboux" (respectivement 150 et 80 places) équipés en audio-visuels et visioconférence, de six salles de cours ou de réunion (de 15 à 35 places) équipés de vidéoprojecteurs fixes, de 18 bureaux équipés et connectés pour les chercheurs invités et d’une salle informatique.

Tutelles :

UPMC (principale), CNRS

Contacts :

- IHP - 11 rue Pierre et Marie Curie 75231 Paris Cedex 05

- site de l'IHPNouvelle fenêtre

 

Directeur : Cédric Villani

Directeur-adjoint : Jean-Philippe Uzan

Responsable administratif : Michel Hoarau 

hoarau@ihp.fr - Tél. 01 44 27 62 71