Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Jean-Charles Pomerol (2006-2011)

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Marc Zamansky, dernier doyen honoraire de la faculté des sciences de Paris

La matérialisation de la pensée scientifique au coeur de Paris

En 1941, élève de l’école normale supérieure de la rue d’Ulm, alors qu’il est encore étudiant, Marc Zamansky entre dans la résistance en intégrant le réseau Mithridate et s'engage dans les Forces françaises libres. Il est arrêté en 1943 et ...

» En savoir +

Quelques dates

  • 1968 : éclatement de la Faculté des sciences
  • 1971 : création de "l'université Paris 6"
  • 1974 : Paris 6 devient "université Pierre et Marie Curie"
  • 2007 : "UPMC", nom officiel de l'université

Jean-Charles Pomerol (2006-2011)

Jean-Charles Pomerol a été Président de l’université Pierre et Marie Curie de 2006 à 2011, après avoir été vice-président sciences et du conseil scientifique de l’université et directeur du service de la direction des relations industrielles et du transfert technologique.

Jean-Charles Pomerol a été chargé de mission au CNRS de 1995 à 2000 en charge de l’informatique, du traitement du signal et de l’automatique. Il a été avant directeur de l’UFR d’informatique de l’UPMC et pendant six ans le directeur du laboratoire CNRS-UPMC d’intelligence artificielle.

Jean-Charles Pomerol obtint une licence d’enseignement en mathématique à Paris en 1964 et l’agrégation de mathématique en 1968. Il passa un troisième cycle de mathématique économique en 1973 et son doctorat d’Etat à l’université Pierre et Marie Curie en 1980 sur le thème de l’analyse convexe et de l’optimisation. Il fut professeur de Lycée à Saint-Quentin dans l’Aisne avant de devenir assistant du Centre Universitaire de Saint-Quentin puis maître de conférences à l’UPMC et enfin Professeur à l’UPMC.

La première partie de la carrière de Jean-Charles Pomerol fut consacrée à la théorie des jeux et à l’analyse convexe. De 1974 à 1981, dans le domaine de la programmation convexe, il publia seul ou avec P. LEVINE et d’autres collègues ou étudiants, 29 articles dont 10 dans des journaux internationaux (SIAM Journal of Control, SIAM Review, Mathematical, Programming, Operations Research (ORSA), J. of Mathematical Analysis and Applications, Canadian Mathematical Bulletin, Archiv der Mathematik).

Dans les années 80, Jean-Charles Pomerol se tourna vers l’informatique, spécialement la décision assistée par ordinateur et les systèmes experts. Il participa au développement de systèmes d’aide à la décision comprenant des modèles variés de type recherche opérationnelle ou systèmes experts. Pendant ce temps, Jean-Charles Pomerol développa différents concepts à la frontière de la décision multicritère et de l’intelligence artificielle.

Jean-Charles Pomerol a fondé le Journal of Decision Systems en 1992 et en est resté le rédacteur en chef pendant 10 ans. Ce journal publie 4 numéros par an consacrés aux systèmes d’aide à la décision reliés à des applications. Jean-Charles Pomerol est aussi rédacteur en chef de la revue française d’intelligence artificielle, membre du comité de rédaction de la "Revue Française de Gestion" et coordinateur pour l’Informatique du Traité des Sciences de l’Ingénieur (15 volumes déjà paru en Informatique, cent cinquante en Productique Automatique et Traitement du Signal, Hermès-Science Editeur).