Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Jean Chambaz (depuis mars 2012)

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Marc Zamansky, dernier doyen honoraire de la faculté des sciences de Paris

La matérialisation de la pensée scientifique au coeur de Paris

En 1941, élève de l’école normale supérieure de la rue d’Ulm, alors qu’il est encore étudiant, Marc Zamansky entre dans la résistance en intégrant le réseau Mithridate et s'engage dans les Forces françaises libres. Il est arrêté en 1943 et ...

» En savoir +

Quelques dates

  • 1968 : éclatement de la Faculté des sciences
  • 1971 : création de "l'université Paris 6"
  • 1974 : Paris 6 devient "université Pierre et Marie Curie"
  • 2007 : "UPMC", nom officiel de l'université

Jean Chambaz

Jean Chambaz est président de l’université Pierre et Marie Curie depuis mars 2012, après en avoir été vice-président recherche puis vice-président moyens et ressources. Il a été réélu pour un second mandat à la présidence de l’UPMC le 7 mars 2016.

Professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Jean Chambaz a été chef de service de biochimie endocrinienne à l'hôpital Pitié-Salpêtrière. En 1999, il créé une unité de recherche mixte Inserm-UPMC dans le domaine du métabolisme et de la différenciation intestinale. Cette unité fusionne en 2007 dans le centre de recherche des Cordeliers, dont il est alors directeur adjoint. Après avoir dirigé l'école doctorale de physiologie et physiopathologie (ED 394) de 2001 à 2005, il créé l'institut de formation doctorale de l'UPMC. Il dirige cet institut, le premier du genre en France, jusqu'en 2008.

Son engagement dans la structuration de la recherche au niveau européen et dans le débat sur les nouvelles missions du doctorat le conduit à être le premier président du Council for Doctoral Education de l'European University Association (EUA) de 2008 à 2011. En 2015, il est élu membre du board de l’EUA. Depuis novembre 2014, il est aussi président de la Coordination des universités de recherche intensive françaises (CURIF).



08/03/16