Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

DHC 2007

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Marc Zamansky, dernier doyen honoraire de la faculté des sciences de Paris

La matérialisation de la pensée scientifique au coeur de Paris

En 1941, élève de l’école normale supérieure de la rue d’Ulm, alors qu’il est encore étudiant, Marc Zamansky entre dans la résistance en intégrant le réseau Mithridate et s'engage dans les Forces françaises libres. Il est arrêté en 1943 et ...

» En savoir +

Quelques dates

  • 1968 : éclatement de la Faculté des sciences
  • 1971 : création de "l'université Paris 6"
  • 1974 : Paris 6 devient "université Pierre et Marie Curie"
  • 2007 : "UPMC", nom officiel de l'université

DHC 2007

Le mercredi 21 novembre 2007, le Grand Salon de la Sorbonne accueillait la cérémonie de remise des titres et insignes de docteurs honoris Causa de l’UPMC, la plus haute distinction de l’université française depuis le 17e siècle.

Entourés de professeurs de l’UPMC et du recteur chancelier des universités, Maurice Quenet, le président Jean-Charles Pomerol y a honoré comme de tradition huit éminentes personnalités scientifiques internationales qui s’illustrent par des activités en lien étroit avec celles de l’UPMC, telles que : la formation doctorale, la biologie cellulaire, la biologie génomique, les neurosciences, la théorie des probabilités, la gestion des déchets nucléaires ou encore la formation à distance et la robotique.

Cette cérémonie que l’UPMC organise tous les deux ans revêt un caractère symbolique en rendant hommage tant à l’excellence scientifique de ces hommes et femmes, tous acteurs dans le progrès des sciences, qu’à leur engagement humaniste et leur implication dans l’évolution de la société toute entière.

Dans un contexte d’internationalisation des savoirs, la France a vocation à rayonner. C’est pourquoi l’UPMC tient à entretenir cette tradition qui la lie à ses pairs étrangers et vient souligner une coopération sans frontière entre les chercheurs du monde.



Dans cette rubrique