Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Ameenah Gurib-Fakim, DHC 2013 de l’UPMC, nommée présidente de l’île Maurice

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Marc Zamansky, dernier doyen honoraire de la faculté des sciences de Paris

La matérialisation de la pensée scientifique au coeur de Paris

En 1941, élève de l’école normale supérieure de la rue d’Ulm, alors qu’il est encore étudiant, Marc Zamansky entre dans la résistance en intégrant le réseau Mithridate et s'engage dans les Forces françaises libres. Il est arrêté en 1943 et ...

» En savoir +

Quelques dates

  • 1968 : éclatement de la Faculté des sciences
  • 1971 : création de "l'université Paris 6"
  • 1974 : Paris 6 devient "université Pierre et Marie Curie"
  • 2007 : "UPMC", nom officiel de l'université

Ameenah Gurib-Fakim, DHC 2013 de l’UPMC, nommée présidente de l’île Maurice

Distinguée docteur honoris causa de l’UPMC en 2013, Ameenah Gurib-Fakim vient d’être nommée présidente de l’île Maurice.

 

Première femme à occuper ce poste, elle est également la première à être apolitique. Désignée par l’Assemblée nationale pour 5 ans, elle exercera des fonctions honorifiques, notamment de représentation du pays à l’étranger, le pouvoir exécutif étant assuré par le Premier ministre.

 

 

Femme clé du petit archipel, Ameenah Gurib-Fakim a également été la première femme professeur à Maurice ainsi que la première doyenne de faculté.

Spécialiste de la phytochimie, elle est reconnue pour avoir inventorier les 675 plantes médicinales de l’île Maurice et est convaincue par la ressource économique que représentent les phytomédicaments pour l’île.

 

Parrainée par le vice-président Formation initiale et continue, Fabrice Chemla, Ameenah Gurib-Fakim a reçu la distinction de DHC en 2013 alors qu’elle était directrice du Centre de Phytothérapie et de Recherche (Cephyr) et titulaire de la chaire de chimie organique à l’université de l’île Maurice.

 

Ameenah Gurib-Fakim lors de la cérémonie en 2013 © UPMC - Pierre Kitmacher

 

Ameenah Gurib-Fakim, DHC 2013 de l’UPMC

 



05/06/15