Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Un « Jardin du ciel » dans le Jardin des Plantes

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Claire de Thoisy-Méchin
Attachée de presse,
tél. 01 44 27 23 34

courriel : claire.de_thoisy-mechin@upmc.fr

Un « Jardin du ciel » dans le Jardin des Plantes

Le planétaire du Jardin des Plantes, devant la Grande Galerie de l'Evolution © CNRS Images-M. Dalaise

Durant le printemps 2016, un « Jardin du ciel », a pris place au sein du Jardin des Plantes, devant la Grande Galerie de l’Evolution. Cet espace est le fruit de la collaboration des universités Pierre et Marie Curie et Paris Sorbonne, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Observatoire de Paris, la Société des Amis du Muséum, le CNRS et deux lycées parisiens.

Inauguré le 25 juin 2016, ce nouvel espace, consacré aux sciences de la Terre et de l’Univers, permet de mieux comprendre les objets célestes. Un planétaire, représentation du système solaire à échelle humaine, y est installé ; il est surmonté d’une caméra du projet FRIPON dédié à la recherche en direct de météores. Un échantillon de plus d’une tonne provenant d’un cratère sud-africain formé par la chute d’un astéroïde les rejoindra prochainement.

 

Le Jardin du ciel est un projet pédagogique lauréat du Collège des Licences de la Sorbonne de Sorbonne Universités. La construction du planétaire, financée par Sorbonne Universités, sera utilisée comme support pédagogique pour les étudiants de ses établissements membres.

 

Pour plus d'infos :

Télécharger le communiqué de presse au completNouvelle fenêtre.

Le Collège des licences de la SorbonneNouvelle fenêtre 

Les membres de Sorbonne Université Nouvelle fenêtre

 

Source image : Tous droits réservés



27/06/16