Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Deux nouveaux instituts Carnot à l'UPMC

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Claire de Thoisy-Méchin
Attachée de presse,
tél. 01 44 27 23 34

courriel : claire.de_thoisy-mechin@upmc.fr

Deux nouveaux instituts Carnot à l'UPMC

Deux nouveaux instituts Carnot, Interfaces et Smiles, portés par des professeurs de l'UPMC et rassemblant des unités de recherche viennent d'être labellisés. L'UPMC est ainsi la seule université française à rassembler 4 instituts Carnot dans son périmètre.

Ces deux instituts rejoignent Voir et entendre et l'institut du cerveau et de la moelle épinière dont les labellisations sont reconduites. Les instituts favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique afin de fluidifier et d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et le transfert de technologies.

 

Interfaces autour du thème « l’Homme, le monde Numérique et leurs Interfaces » dont le projet a été porté par Guillaume Morel et Amal El Fallah, est labellisé Tremplin Carnot et placé sous la tutelle de l'UPMC, du CNRS et de l'Inserm. Il rassemble :

• l’institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR*) dirigé par Raja Chatila,

• le laboratoire d’informatique de l’UPMC (LIP6*) dirigé par Jean-Claude Bajard,

• le laboratoire d'informatique médicale et d'ingénierie des connaissances pour la e-Santé (LIMICS°), dirigé par Marie-Christine Jaulent,

• le laboratoire de neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique, dirigé par Thomas Similowski,

• le laboratoire d’imagerie biomédicale (LIB#) dirigé par Pascal Laugier.

 

Smiles « Sciences Mathématiques pour l’Innovation : label d’excellence stratégique » dont le projet a été porté par Yvon Maday, est également labellisé Tremplin Carnot et placé sous la tutelle de l'UPMC et du CNRS. Il rassemble :

• le laboratoire Jacques-Louis Lions* dirigé par Benoît Perthame,

• l’institut des sciences du calcul et de la donnée, dirigé par Pascal Frey.

Ces labels sont la reconnaissance de la collaboration efficace menée par les laboratoires de l’UPMC avec les entreprises depuis de nombreuses années. Ils traduisent aussi la volonté des équipes de recherche de travailler toujours plus notamment avec entreprises de taille intermédiaires (ETI), des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE).

 

Qu’est-ce qu’un institut Carnot ?

Un institut Carnot est un laboratoire ou groupe de laboratoires qui s’engage volontairement dans le développement de travaux de recherche avec des entreprises : importance des contrats de recherche avec les entreprises, qualité et suivi des relations contractuelles, stratégie de développement scientifique et contractuelle, actions de communication et de prospection. En parallèle à ces activités conduites en partenariats avec des entreprises, le ou les laboratoires d’un institut Carnot peuvent avoir une activité de recherche académique de très haut niveau comme le prouve la reconduction des instituts Voir et Entendre et l’institut du cerveau et de la moelle épinière à l’UPMC.

Le label est attribué pour trois ans par le MESR et donne lieu au versement d’un abondement du montant des contrats de recherche bilatéraux signés avec les entreprises. Le dispositif Tremplin Carnot permet d’accompagner des laboratoires ou groupe de laboratoires nouveaux dans le dispositif Carnot.



11/07/16