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La pédagogie universitaire à l'heure du numérique - G.Lameul/V.Loisy

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La pédagogie universitaire à l'heure du numérique - G.Lameul/V.Loisy

Un éclairage de la recherche et de ses modes d’articulation avec l’action éducative et la formation des enseignants au service du développement de la pédagogie de l’enseignement supérieur s’appuyant sur l’usage du numérique.

 

Un chapitre de l'ouvrage, s'intitulant "Les boîtiers de réponse pour un apprentissage interactif en amphithéâtre », présente les résultats d'une étude portant sur l'introduction, à l'aide de boîtiers de 
réponse, d’un enseignement interactif dans certains cours de licence en amphithéâtres de l'Université 
Pierre et Marie Curie (UPMC) durant l'année 2011-2012.

Cette expérience a été accompagnée et évaluée de deux manières.


Une méthodologie quantitative a été mise en place pour vérifier l’hypothèse que 
l’enseignement interactif, en favorisant les démarches actives chez l'étudiant, pouvait être plus 
efficace qu’un enseignement traditionnel pour la compréhension de concepts en physique
 dans le contexte universitaire français. À cette fin, une analyse quantitative et comparative a
 été menée dans les cours de mécanique en L1 et d'électromagnétisme en L2. Dans chacune 
de ces situations, certains amphithéâtres mettaient en pratique l'enseignement interactif, tandis 
que d'autres, servant d'amphithéâtres témoins, délivraient un enseignement traditionnel basé
 sur la transmission des connaissances par l’enseignant. Différentes données ont été récoltées 
afin de mesurer l'effet de l’enseignement sur les apprentissages, incluant un test de type QCM
 délivré en début et fin de semestre, une analyse des notes à l'examen final, un questionnaire
 sociologique, et enfin les avis des étudiants et des enseignants. Ces différentes données ont été 
analysées à l'aide d'outils statistiques afin de déterminer les facteurs prédominants dans la
réussite des étudiants.

Une approche qualitative parallèle visait à prendre la mesure d’un éventuel changement de
 posture de l’enseignant et à favoriser une réflexion sur les conditions d’une extension éventuelle de l’expérience. Globalement le dispositif d’observation et de suivi a mis en lumière les apports de ce projet et, simultanément, les difficultés de la transformation du cours magistral, clé de voûte du système d’enseignement supérieur français.

 Après avoir précisé la problématique, ainsi que le contexte de l’expérience, le chapitre se 
concentre sur les résultats obtenus du point de vue des étudiants dans un premier temps, des 
enseignants dans un second temps. Il esquisse ensuite une réflexion sur les conditions d’un e
extension de ce type de dispositif au-delà des individus pionniers.

 

La pédagogie universitaire à l'heure du numérique (éditions De Boeck) est sorti en librairie en août 2014.

 

En vidéo : Les boîtiers réponses révolutionnent les cours de physique à l'UPMCNouvelle fenêtre

 



03/12/14