Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Acronymes

GDR : groupement de recherche

GIS : groupement d'intérêt scientifique

GIP : groupement d'intérêt public

RTRA : réseau thématique de recherche avancée

RTRS : réseau thématique de recherche et de soins

Contact

Coordination du pôle vie et santé :

- Vincent Mouly
- Jacqueline Capeau
- Annick Clément
- Alain Chedotal
- Boris Zalc

Neuropôle de recherche francilien

Le Neuropôle de recherche francilien (NeRF) regroupe l’ensemble des institutions et établissements impliqués dans la recherche en neurosciences en Ile de France. Créé à l’instigation de la région Ile de France et sous la houlette de l’Inserm, il a pris la forme d’un GIS en 2007.

Le NeRF a pour but de coordonner les actions et la recherche dans le domaine des Neurosciences, en étroite interaction avec l’Ecole des neurosciences de Paris qui lui fournit un support administratif. Le GIS est dirigé par un conseil de direction présidé par Alain Prochiantz, Professeur au Collège de France. Le NeRF dispose actuellement des moyens qui lui sont alloués par la région Ile de France.

Ses actions prennent la forme de soutien aux investissements (équipements et immobilier), d’allocations doctorales et post-doctorales et de soutien à l’organisation de colloques.

Les neurosciences, pour comprendre, proposer, développer

Les Neurosciences ont pour but de comprendre le fonctionnement du système nerveux normal et pathologique. Elles permettent de proposer des approches thérapeutiques innovantes en Neurologie et en Psychiatrie, et de favoriser le développement de technologies nouvelles issues de ces connaissances. Elles couvrent de larges champs d’approches allant de la génétique et de la biologie moléculaire et cellulaire aux sciences humaines et sociales, en passant par l’étude du comportement et de la cognition. Elles ont des interfaces multiples avec les mathématiques, la chimie, la physique, les sciences et technologies de l’information, l’informatique et les nanosciences. Les Neurosciences sont un domaine de recherche en pleine expansion qui représente un enjeu majeur de société du fait du coût humain et financier considérable des maladies Neurologiques et Psychiatriques (un tiers du coût humain total des maladies en Europe).

Des applications riches diversifiées

Au delà de cette importance médicale essentielle, une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau représente aussi un atout majeur dans les domaines de l’éducation, des technologies de l’information et de la communication, de la robotique, et même de la sécurité (par exemple de la sécurité routière). Les recherches en Neurosciences sont très développées en Ile-de-France, concentrant près de la moitié des recherches françaises dans le domaine.

01/09/08