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Planétologie et évolution du climat

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Direction de la communication

 

Marie Pinhas-Diena, responsable de la communication scientifique l T. 01 44 27 22 89 l M. marie.pinhas@upmc.fr

Planétologie et évolution du climat

D'où venons-nous ? Comment les planètes du système solaire, dont la Terre, ont-elles évolué depuis leur formation il y a environ 4,5 milliards d'années ? Pourquoi la Terre abrite-t-elle un océan ? La vie existe-t-elle ailleurs que sur Terre ? Quelle sera l’évolution de son climat ? On compte à ce jour plus d’une trentaine de sondes qui parcourent le système solaire en quête d’éléments de réponse à ces questions scientifiques et souvent existentielles. L’ensemble des planètes du système solaire constitue en soi un laboratoire « grandeur nature » qui permet de scruter différents types de géologies, de conditions atmosphériques et biologiques et… de climats.

 

Planétologie, vue d'artiste. D. R.

 

L’unité d’enseignement « Grandes questions environnementales » du master « Sciences de l’Univers, environnement, écologie » de l'UPMC propose un cours de « Planétologie » où les étudiants sont initiés aux grandes questions que posent ce domaine en plein essor. Ils abordent la planétologie en faisant appel à d’autres disciplines phares comme la météorologie (ex : nuages de méthane sur Titan), la géologie (ex : preuves de la présence passée d'eau liquide sur Mars), la mécanique des fluides (ex : dynamique des disques protoplanétaires), la spectroscopie (ex : composition de l'atmosphère des exoplanètes) ou encore la biologie (ex : apparition de la vie sur la paléo-Terre).

 

Ils réalisent ainsi un projet en binômes au cours duquel ils sont amenés à explorer une découverte majeure de la planétologie par le biais d'un article scientifique. L'objectif est non seulement d'expliquer à leurs camarades les méthodes scientifiques permettant d'observer ces planètes situées à des centaines de millions de kilomètres, mais aussi de comprendre comment ces découvertes permettent d'avancer dans notre compréhension du passé et du futur de la Terre. La restitution prend alors deux formes : un résumé écrit au format « blog d'actualité scientifique » et une présentation orale détaillée décrivant rigoureusement les méthodes, les résultats et les implications de l'article.

Pour en savoir plus :

Jean-Baptiste Madeleine est enseignant-chercheur UPMC au laboratoire de météorologie dynamique (LMD, CNRS/École polytechnique/UPMC/ENS Paris/École des ponts ParisTech).

 

Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, CNRS/École polytechnique/UPMC/ENS Paris/École des ponts ParisTech)Nouvelle fenêtre

 

Master « Sciences de l’Univers, environnement, écologie » de l'UPMCNouvelle fenêtre



10/06/15