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Non ressortissants d'un pays européen

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La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.

Aujourd’hui à l’UPMC, 300 ...

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Contact

Bureau Accueil des étudiants et chercheurs étrangers

 

Tour Zamansky, 16ème étage, Bureau 1605

tél. +33 (0)1 44 27 41 16
omar.diallo@upmc.fr

 

Horaires d'ouverture:

Lundi-Vendredi 9:30-17:00

Etudiant non-ressortissant d'un pays européen

Vous souhaitez postuler en 1re année universitaire (Licence 1) OU en première année d'études de santé (PAES)

Vous êtes titulaire ou futur titulaire d'un baccalauréat français :

Les candidats résidant à l’étranger, titulaires ou futurs titulaires d’un baccalauréat français doivent se connecter au portail Admission Post-BacNouvelle fenêtre entre le 20 janvier et le 20 mars 2017.

Vous êtes titulaire ou futur titulaire d'un diplôme étranger :

Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires désireux de s’inscrire en 1re année de licence doivent impérativement faire une Demande d’Admission Préalable (DAP) entre le 15 novembre 2016 et le 22 janvier 2017, délai de rigueur.

Niveau de français :

Un niveau B2 minimum en français est indispensable pour candidater au niveau licence à l'UPMC. Vous devez être en mesure de présenter un diplôme ou une attestation reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur français certifiant de votre niveau (type TEF, TCF, DELF).

1. Procédure à suivre :

Entre le 15 novembre 2016 et le 22 janvier 2017 précédant la rentrée universitaire (début septembre), vous devez retirer le Formulaire de Demande d’Admission Préalable auprès du consulat de France dans votre pays de résidence. 

Si votre pays ne dispose pas d'espace Campus France, vous devez ensuite suivre la procédure qui correspond à votre profil :

Vous n’avez pas la nationalité française et vous résidez à l’étranger

Suite à l'adhésion de l'UPMC à la convention CEF,les étudiants étrangers résidant dans un des 36 pays disposant d'un Espace Campus France, doivent obligatoirement passer par l'Espace Campus France de leur pays (www."nomdupays".campusfrance.org) avant le 22 janvier 2017 pour postuler dans notre université.

Vous trouverez la liste des pays connectés à Campus France sur le site CampusFrance.orgNouvelle fenêtre

Les démarches pour la DAP sont indiquées sur les sites Internet des différents Campus France.

Si vous résidez dans un pays qui n’est pas connecté à Campus France vous devez déposer un Dossier blanc dans le service de coopération et d’action culturelle de l'ambassade de France dans votre pays de résidence avant le 22 janvier 2017.

Vous n’avez pas la nationalité française, mais vous résidez en France et vous êtes titulaire d’une carte de séjour valable

Déposez une demande d’admission préalable (Dossier vert) dans le service de scolarité de l’université du premier choix (scolarité 1re année UPMCNouvelle fenêtre ou scolarité 1re année de médecineNouvelle fenêtre). Vous pouvez télécharger le dossier vert en ligne sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la rechercheNouvelle fenêtre ou le retirer auprès du service de la scolarité.

Attention : Vous n’avez pas besoin d’une DAP si vous venez d’un pays hors Europe MAIS que vous…

  • êtes titulaire du baccalauréat français
  • êtes déjà inscrit(e) dans une autre université française en France
  • êtes enfant de diplomate en poste à Paris
  • êtes titulaire de la carte de l’OFPRA

Si vous êtes dans ces cas-là, consultez les informations spécifiquesNouvelle fenêtre.

 

Attention : Si vous avez la nationalité française et que vous avez passé votre baccalauréat / diplôme à l’étranger, vous n’êtes pas concerné par la DAP.

Vous devez passer par le portail APBNouvelle fenêtre.

2. Dépôt des dossiers :

Remplissez le Dossier blanc et/ou vert avec vos coordonnées, votre choix (de trois universités) :

Si vous êtes à l'étranger et que votre pays ne dispose d'espace Campus France,

remplissez le Dossier blanc et apportez-le au service de coopération de l'action culturel de l'ambassade de France dans votre pays de résidence.

Si vous résidez en France,

vous devez remplir le Dossier vert et l'apporter, à l'université correspondant à votre premier choix.

Le formulaire doit être déposé avant le 22 janvier 2017 précédant la rentrée universitaire. Si votre pays dispose d'un espace Campus France, vous devez créer un compte et faire une demande de candidature via "Etudes En France" (précédemment nommé Pastel) sur le site du Campus France de votre pays avant le 22 janvier.

Attention : si vous résidez loin de l’université française correspondant à votre premier choix et que vous souhaitez déposer un dossier VERT, vous pouvez passer le test de connaissance du Français (TCF) dans l’université de votre agglomération de résidence. Dans ce cas, vous devez obligatoirement envoyer votre dossier de candidature à cette université.

Vous avez déjà passé le TCF, vous souhaitez déposer un Dossier vert et vous avez raté la date du 22 janvier 2017 pour demander la DAP ?  Mettez-vous en contact avec le Pôle ScolaritéNouvelle fenêtre ou avec la Scolarité en médecineNouvelle fenêtre pour plus d’informations.

Dans tous les autres cas vous ne pouvez plus postuler dans notre université pour l’année 2017/2018.

3. Réception des réponses

Vous devez recevoir une réponse de la première université au plus tard le 15 avril et si cette réponse est négative, une réponse de la seconde université vous sera communiquée au plus tard le 15 mai. La troisième université doit vous répondre au plus tard le 8 juin.

Aucun recours n'est possible en cas de réponse négative de la part des trois universités.

4. Inscription
Si l’université est connectée à Campus France,

vous recevrez automatiquement une lettre de confirmation sur votre compte "Études en France".

Si l’université n’est pas connectée à Campus France,

vous recevrez une lettre d’acceptation par voie postale afin de poursuivre votre demande de visa étudiant.

Connaissance du français

Si vous ne venez pas d'un pays francophone vous avez besoin d'une attestation de réussite à un test de langue française au niveau européen B2 ou équivalent (par exemple le TCF ou le DELF).

Pour rappel : le test à l'UPMC aura lieu le vendredi 17 février 2017 (le lieu sera précisé ultérieurement).

Vous souhaitez postuler en Licence 2, Licence 3, Master 1 ou Master 2

Attention : Suite à l'adhésion à la convention CEF de Campus France, les étudiants étrangers résidant dans un des 36 pays disposant d'un Espace Campus France à procédure CEF doivent obligatoirement passer par l'Espace Campus France local (www."nomdupays".campusfrance.org)  pour postuler au sein de l'UPMC.

La liste des pays connectésNouvelle fenêtre.

Si vous devez passer par Campus France, le calendrier est le suivant :
  • Création d’un compte sur le site de l'Espace Campus France local et demande d’inscription via "Études en France" (logiciel Pastel) avant le 31 mars précédant de l’année scolaire. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 formations.
  • Entretien à l’Espace Campus France jusqu’au 30 mai
  • Consultation de votre dossier par l’UPMC via "Études en France"
  • Notification de la réponse aux étudiants via Campus France au plus tard le 30 juin pour une rentrée en septembre.
Si vous résidez en France ou dans un pays qui ne dispose pas d'un espace Campus France à procédure CEF,

vous devez postuler directement en ligne sur le site de l’UPMCNouvelle fenêtre sans passer par Campus France, entre mi-avril et fin mai (L2 et L3), entre mi-avril et fin juin (Master 1) ou entre mi-avril et mi-juillet (Master 2).

Les formulaires de candidature seront affichés sur le site de l’UPMC à partir de mi-avril (environ). Avant cette date, vous ne pouvez pas postuler.

Dans le formulaire téléchargé sur notre site vous indiquez votre choix de Licence/Master (maximum 2 voeux). Vous allez ensuite recevoir un mot de passe et un identifiant avec lesquels vous pouvez suivre en ligne l’avancée de votre candidature. Envoyez votre candidature aux secrétariats de votre licence/master. Une fois que vous êtes accepté, vous recevrez une confirmation sur Internet. Vous ne devrez que confirmer votre accord.

Attention : Contrairement aux candidatures au niveau Licence 1, vous n'êtes pas soumis au test de langue. Un bon niveau de Français est néanmoins conseillé car la majorité des cours est donné en Français.

Démarches administratives :

Afin de pouvoir suivre la L3 ou le Master vous avez besoin d’un visa étudiant. Il est fortement recommandé d'entamer une procédure avec le Consulat de France dans votre pays de résidence en même temps que vous postulez en ligne pour le master. En effet la procédure pour obtenir un visa peut durer plusieurs mois.

Si vous avez déjà un titre de séjour en France, vous devez prendre rendez-vous avec la préfecture de votre lieu de résidence pour renouveler votre titre de séjour ou visa étudiant. Il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous avec la préfecture de Paris, trois mois avant l’expiration de votre titre de séjour ou visa étudiant.

Attention : lorsque vous ferez votre acte de candidature en L2, votre niveau d'inscription sera étudié par une commission pédagogique qui jugera votre parcours. Vous pouvez être admis en L1 et si vous n'avez pas déposé de DAP, votre inscription ne pourra pas être validée. Il est donc recommandé aux étudiants souhaitant s'inscrire en 2e année de licence de faire parallèlement une demande d'admission préalable en 1re année de licence.

Vous souhaitez postuler en études de santé :

Attention : La réglementation française ne vous permet pas de vous inscrire directement en médecine en France. Les étudiants ayant commencé un cycle d’études médicales à l’étranger et désireux de le poursuivre en France sont en effet contraints de s’inscrire en 1re année.

Pour postuler en première année de médecine à l’UPMC vous devez déposer une DAP (dossier Blanc ou dossier Vert) ou passer par Campus France. Choisissez les études de Santé dans le formulaire DAP et déposez-le avant le 22 janvier avant la rentrée précédente.

Si vous avez des questions supplémentaires, vous devez contacter la Scolarité PAES. Vous obtiendrez ainsi tous les renseignements utiles à votre inscription.

Pour des informations supplémentaires sur les études médicales à l’université Pierre et Marie Curie, vous pouvez consulter le site internet de la faculté de médecineNouvelle fenêtre, contacter la Scolarité pour toute question relative à la 1re année ou Alexandre LECCAS  pour les questions relatives aux autres niveaux d'études.

 

L’usage du français est indispensable pour suivre les cours de médecine, notre faculté n’offre pas de formation en anglais.



16/11/16