Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Santé Assurances

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Temoignages d'étudiants

La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.

Aujourd’hui à l’UPMC, 300 ...

» En savoir +

Contact

Bureau Accueil des étudiants et chercheurs étrangers

Campus Jussieu

Tour Zamansky

16ème étage - Bureau 1605

 

 

+33 (0)1 44 27 41 16

mail: omar.diallo@upmc.fr

        Nouvelle fenêtre

Santé Assurances

L’assurance maladie de base 

L'assurance maladie de base est obligatoire pour tous les étudiants en France. Selon votre situation et votre age, vous dépendez de différents organismes.

 

Etudiants européens 

Les ressortissants de l’Union européenne et de l'Espace Economique Européen doivent se munir avant de leur arrivée en France de la carte européenne d’assurance maladie ou l’équivalent (E 111, 106, 121, 122, 128) qui atteste qu'ils bénéficient dans leur pays d'une protection sociale.

La validité de la carte doit couvrir toute l’année universitaire. Si vous avez cette carte, vous n'avez plus besoin de prendre une assurance complémentaire en France.  Pour être remboursé : S’adresser au Service des relations internationales de la CPAM de Paris (Caisse primaire d’assurance maladie) 173, rue de Bercy, Paris 12°   Tél. :  01 40 19 55 29/30

 

Si vous n'avez pas la carte européenne d'assurance maladie, vous devez payer la sécurité sociale lors de votre inscription à l'UPMC. Voici plus d'informationsNouvelle fenêtre sur la procédure. Le montant de la cotisation à la sécurité sociale est fixé à 213 Euros pour l'année universitaire 2013/2014. A la cotisation de base s'ajoute la cotisation de la mutuelle que vous choisissez.

 

Etudiant québécois 

Suite au protocole d'entente franco-québécois du 19 décembre 1998, les ressortissants canadiens résidents du Québec peuvent être dispensés de la sécurité sociale française.

 

Si vous êtes étudiant québécois et que vous venez étudier en France pour une partie de l'année universitaire dans le cadre d'un programme d'échange, vous devez vous munir avant de votre départ en France, d'un formulaire SE 401 Q 106. La première partie de ce formulaire doit être complétée par votre établissement d'enseignement au Québec et la deuxième partie par la Régie d'assurance Maladie du Québec. Si vous devez recevoir des soins de santé pendant votre séjour d'échange en France, vous pouvez présenter le formulaire SE 401 Q 106 à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre départementNouvelle fenêtre. Vous devez vous adresser au Service des Relations Internationales.

Si vous êtes assuré social au Québec et vous venez étudier en France à titre individuel, vous devez vous munir avant de votre départ du formulaire SE 401 Q 102 bis établi par la RAMQ. Vous devez vous inscrire, lors de votre arrivée en France, auprès du service des relations internationales de la Caisse Primaire d'Assurance maladie de votre département.

Plus d'informations concrètes iciNouvelle fenêtre.

 

Etudiant hors Union européenne de moins de 28 ans 

Les étudiants non-européens dont le séjour d'étude est inférieur à trois mois, ne sont pas obligés de s'affilier au régime de protection sociale français. S'ils ont déjà une couverture sociale dans leur pays, ils se font rembourser par leur assurance. Ils ont cependant également la possibilité de s'affilier au régime de la sécurité sociale des étudiants français (213 Euros par an). Voici plus d'informations sur la procédureNouvelle fenêtre.

 

Etudiant de plus de 28 ans

Les étudiants ayant plus de 28 ans ne relèvent plus du régime étudiant de sécurité sociale. Ils doivent souscrire une assurance personnelle et s'adresser à la Caisse Primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez des informations détaillées sur le site de la Sécurité socialeNouvelle fenêtre.

 

La Couverture Maladie Universelle (CMU de base) 

Elle peut être octroyée à des étudiants en grande difficulté qui résident de façon stable et régulière sur le territoire français depuis au moins 3 mois.

S’informer sur le site de la Caisse primaire d’assurance maladie CPAM :  www.ameli.frNouvelle fenêtre

La Cité internationale a publié une information la CMU que vous pouvez télécharger iciNouvelle fenêtre

Après examen des ressources, une couverture maladie complémentaire (CMUC) gratuite est possible pour les étudiants affiliés à la SMEREP.

 

Etudiant salarié

Pour bénéficier du régime général de la sécurité sociale : demande doit être faite par votre employeur et votre contrat doit couvrir la totalité de l’année universitaire.

Se renseigner  auprès de la CPAM de votre ville ou, à Paris, de votre arrondissement.

 

Attention : depuis le 1er janvier 2006, si vous n'avez pas de médecin traitant déclaré et / ou si vous consultez directement un médecin spécialiste, vous serez moins bien remboursé.

 

Assurance maladie complémentaire

L’assurance maladie de base ne couvre pas la totalité des dépenses. Il est vivement conseillé de prendre une assurance maladie complémentaire appelée le plus souvent « Mutuelle ».

 

Lors de votre inscription à l'UPMC vous pouvez choisirNouvelle fenêtre entre la LMDE et la SMEREP

Le coût varie selon la mutuelle et le taux de couverture.

 

La médecine préventive et l’action sociale à l’université 

 

Les étudiants inscrits pour la première fois à l’université sont convoqués à une visite médicale.

Sur rendez-vous au 01 40 51 10 00 du lundi au vendredi, vous pouvez également consulter gratuitement le Service universitaire de médecine préventiveNouvelle fenêtre, pour tout problème d’ordre psychologique ou pour obtenir le certificat médical nécessaire à la pratique du sport à l’université.

 

Les Cordeliers (Service de médecine préventive des étudiants de l’UPMC)

15, rue de l’Ecole de médecine Paris  75006 (Métro Odéon)

01 40 51 10 00 sumpps@upmc.fr

 

Les assistantes sociales du CROUS

Pour évoquer les problèmes personnels, sociaux et familiaux ou trouver une solution à des difficultés financières :Les assistantes sociales du CROUSNouvelle fenêtre

Campus Jussieu, Bâtiment de la Vie étudiante (T), 2ème étage 01 44 27 39 48 / 35 05  / 21 47

 



11/05/17