Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Visa et Titre de séjour

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Temoignages d'étudiants

La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.

Aujourd’hui à l’UPMC, 300 ...

» En savoir +

Contact

Bureau Accueil des étudiants et chercheurs étrangers

Campus Jussieu

Tour Zamansky

16ème étage - Bureau 1605

 

 

+33 (0)1 44 27 41 16

mail: omar.diallo@upmc.fr

        Nouvelle fenêtre

Formalités à l'arrivée

Les étudiants européens sont dispensés de l'obligation de détenir un titre de séjour depuis 2003.

 

Un étudiant non-européen qui souhaite étudier en France, doit détenir un visa de long séjour ou un titre de séjour.

Depuis juin 2009, les titulaires d'un visa d'une durée supérieure à trois mois portant la mention "étudiant" n'ont plus à solliciter une carte de séjour la 1ère année de leur séjour en France. Leur visa vaut titre de séjour. Pendant la deuxième année de séjour en France, ils doivent demander un titre de séjour mention "étudiant".

Formalités à l'arrivée en France

 

Si vous êtes titulaire d'un visa étudiant d'une durée supérieure à trois mois portant la mention "étudiant et CEDESA R311-3 6°", vous devez envoyer la fiche "Demande d'attestation OFII" à l'Office de l'Immigration et de l'Intégration"Nouvelle fenêtre de votre lieu d'habitation. Vous serez ensuite convoqué à une visite médicale pour faire valider votre visa. Vous avez au maximum 3 mois pour effectuer cette démarche.

 

Pendant la période de la rentrée universitaire, du septembre au novembre, l'accueil de l'OFII est transféré à la Cité Internationale Universitaire de ParisNouvelle fenêtre.

 

Si vous êtes étudiant de nationalité algérienne, vous devez demander un premier titre de séjour lors de votre arrivée en France.

Si vous habitez à Paris, vous pouvez vous présenter à la plateforme de la cité internationale entre septembre et novembre. En dehors de la période de la rentrée universitaire, vous devez vous présenter au centre de réception des étudiants étrangers à la Préfecture de Police de ParisNouvelle fenêtre.

Si vous habitez dans un autre département que Paris, vous devez vous adresser à la préfecture de votre lieu de résidence. Nouvelle fenêtre

A noter 

Le visa étudiant est impératif pour l’obtention de la carte de séjour. La législation en vigueur interdit de transformer en France un visa touriste en visa étudiant.

La carte de séjour n’est valable qu’un an et doit être renouvelée sur présentation d’une inscription universitaire.

Renouvellement du visa/ titre de séjour

 

Nous vous conseillons d'effectuer le renouvellement de votre visa/ titre de séjour et de prendre rendez-vous en ligne sur le site de la préfecture environ 5 mois avant la fin de validité de votre visa/titre de séjour. Les étudiants habitants à Paris peuvent prendre leur rendez-vous à la préfecture de Paris. Nouvelle fenêtre

 

Attention: Vous pouvez déjà déposer votre dossier de renouvellement sans avoir obtenu la fiche d'inscription pour l'année prochaine. Vous serez demandé d'apporter le complément une fois que vous l'aurez obtenu. N'attendez pas jusqu'en septembre pour prendre votre RDV car vous risquez d'être convoqué en janvier ou février!

 

 

 

 

 



21/02/14