Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Programme Apple

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Direction des relations internationales

Parvis Jussieu

Tour Zamansky

16e étage

Sabine Lopez, directrice des relations internationales

Secrétariat : Mme Séverine Elizabeth-Maury

tél. +33(0)1 44 27 26 74 Courriel

 

Direction générale de la recherche et du transfert de technologie

Bureau des contrats et financements européens

Tour Zamansky

17e étage

Elena Billi-Rizza, responsable

tél. : +33 (0)1 44 27 23 93 Courriel

Secrétariat : Alisa Russanova

tèl : +33 (0)1 44 27 51 92 Courriel

Temoignages d'étudiants

La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.

Aujourd’hui à l’UPMC, 300 ...

» En savoir +

Programme Apple

Le programme Erasmus + Apple a été lancé les 23-24 mars 2017 à Berlin. Ce projet de capacity building transrégional a pour thème la modernisation et la réforme des programmes en développement dans des universités au Kazakhstan, en Russie et en Biélorussie. Les programmes visés sont la recherche spatiale et la robotique intelligente dans le secteur de l’ingénierie.

Le programme d’une durée de 3 ans est coordonné par la Technische Universitat de Berlin (TUB). Apple se compose d’un consortium de 25 organisations dont les partenaires européens sont :

  • La Technische Universitat de Berlin (Allemagne)
  • L’Institut Thomas More (Belgique)
  • La Riga Technical University (Lettonie)
  • La Tallinn University of Technology (Estonie)
  • L’ECM Space Technology CmbH (Allemagne)
  • L’UPMC

L’objectif de ce programme est d’aider les partenaires kazakhs, russes et biélorusses à moderniser et actualiser leurs cursus dans la recherche spatiale. L’Université Pierre et Marie Curie y poursuit trois objectifs :

  • Le transfert de 3 UE (Unités d’Enseignement) aux universités cibles du programme. Cela passera par le transfert d’un syllabus puis la mise à disposition des supports pédagogiques des modules sélectionnés. Les UEs sont issues des formations de master de l’UFR d’Ingénierie et de Physique.
  • L’organisation d’une Master Class à destination du consortium pour renseigner sur les pratiques pédagogiques en application à l’UPMC.
  • L’accueil du personnel enseignant des universités membres du consortium et les visites des enseignants-chercheurs de l’UPMC aux universités partenaires.

Contacts à l’UPMC : Dimitri Galayko (LIP6, UFR d’Ingénierie), Nicolas Rambaux (IMCCE, UFR de Physique), Rakhee Patel (Direction des Relations internationales).



01/06/17