Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

LERU Bright Conference

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Direction des relations internationales

Parvis Jussieu

Tour Zamansky

16e étage

Sabine Lopez, directrice des relations internationales

Secrétariat : Mme Séverine Elizabeth-Maury

tél. +33(0)1 44 27 26 74 Courriel

 

Direction générale de la recherche et du transfert de technologie

Bureau des contrats et financements européens

Tour Zamansky

17e étage

Elena Billi-Rizza, responsable

tél. : +33 (0)1 44 27 23 93 Courriel

Secrétariat : Alisa Russanova

tèl : +33 (0)1 44 27 51 92 Courriel

Temoignages d'étudiants

La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.

Aujourd’hui à l’UPMC, 300 ...

» En savoir +

LERU Bright Student Conference 2013

De par sa participation au réseau LERUNouvelle fenêtre (League of European Research Universities), la Direction des Relations Internationales a invité, tous frais payés, 5 étudiants excellents de l’UPMC à participer à la conférence Bright 2013 sur le thème «Energy Transition in the 21st  Century» à l’Université de Fribourg en Allemagne, du 12 au 16 aout 2013. 


Chaque année les conférences de LERU célèbrent l'interdisciplinarité en organisant les groupes de travail d’étudiants afin de discuter des questions fondamentales sur un sujet précis dans un cadre international. L’objectif de la conférence Bright 2013 à laquelle ont participé 126 étudiants de 21 universités internationales, était de discuter et de réfléchir sur la thématique de la transition vers les énergies renouvelables dans la science, la société et les sciences humaines. 

Les étudiants avaient l’occasion de participer dans des groupes de discussion tel que « Economy and Energy Transition« , « Local vs. Global » et « Policies and Regulations”. 


Voici quelques commentaires des 5 étudiants de l’UPMC Julien ZICHI (Master Physique),  Alice BRAND (double Master Biologie et Philosophie), Carla CZANIK (Master Biologie),  Akansha SEHGAL (doctorante en Chimie) et Leo Blondel (Master UPMC/ENS), sélectionnés parmi les candidats ayant postulé à l’appel à candidatures de la Direction des Relations Internationales :

«  Ce fut une expérience des plus enrichissante ! L'organisation était parfaite, les conférenciers d'un intérêt particulier, les étudiants tous intéressés et intéressant ! Durant les discussions nous avons pu partager nos différentes expériences et points de vue et une atmosphère consensuelle a entouré l'ensemble de nos journées de discussions. Finalement, j'ai pu rentrer en contact avec de nombreux étudiant de toute l’Europe et ceci renforce la cohésion européenne de notre génération. Globalement c'est je pense la meilleur conférence auquel j'ai assisté. »

« Cette semaine de conférence nous a permis à tous de rencontrer des étudiants et chercheurs venant de tous horizons culturels, de tous domaines d’études et d’universités européennes diverses. Ainsi on a pu se créer des réseaux mais aussi prendre connaissance de l’existence des cursus universitaires ou d’organisations gouvernementales ou non auxquelles ils appartiennent, liées ou non à la thématique de la conférence. L’organisation de la conférence a facilité ces rencontres desquelles a découlé un esprit de coopération, d’entraide, et non de compétition, très profitable pour tous. »


Pour plus d’informations sur cet événement, veuillez consulter le site de la conférence BrightNouvelle fenêtre.



21/10/13