Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Programmes en cours

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Direction des relations internationales

Parvis Jussieu

Tour Zamansky

16e étage

Sabine Lopez, directrice des relations internationales

Secrétariat : Mme Séverine Elizabeth-Maury

tél. +33(0)1 44 27 26 74 Courriel

 

Direction générale de la recherche et du transfert de technologie

Bureau des contrats et financements européens

Tour Zamansky

17e étage

Elena Billi-Rizza, responsable

tél. : +33 (0)1 44 27 23 93 Courriel

Secrétariat : Alisa Russanova

tèl : +33 (0)1 44 27 51 92 Courriel

Temoignages d'étudiants

La mobilité internationale, c’est l’occasion de se distinguer par un parcours académique original, une ouverture culturelle, une meilleure faculté d’adaptation, la connaissance de nouvelles langues. C’est aussi le meilleur moyen de construire un réseau professionnel solide.

Aujourd’hui à l’UPMC, 300 ...

» En savoir +

Programmes en cours

7ième Programme cadre :

L’UPMC a activement participé au 7ième Programme cadre, avec plus de 158 projets et 90€ millions de fonds, dont les bourses de l’ERC et les Actions Marie Curie. L’UPMC est coordinateur des projets OneLab2, Cut’Hivac, Treatrush, Handle, GROOM, TARDIS et ACCESS.

Conseil Européen de la Recherche (ERC) :

20 ERC (Starting, Consolidator, Advanced Grants) ont été attribués aux chercheurs de l’UPMC, dont 15 en interne

Les Actions Marie Curie :

Ces actions permettent à l’UPMC d’accueillir des chercheurs venant de l’Ukraine, la Nouvelle Zélande et la Pologne. Ce programme permet également aux doctorants de l’UPMC de continuer leur recherche en dehors de la France.

EUREKA :

Cette initiative Franco-Allemande soutient des projets de coopération technologique entre des laboratoires et des entreprises européennes dans le but de renforcer la compétitivité européenne. L’UPMC a signé 15 projets EUREKA, dont le financement s’élève à 5€ millions.

Capacité :

Ce programme vise à améliorer les capacités de recherche et d’innovation à travers l’Europe et à assurer leur utilisation optimale. L’UPMC fait partie de sept infrastructures de recherche, comme l’infrastructure SPIRIT.

Fonds de cohésion :

Les fonds de cohésion visent à renforcer la cohésion économique et sociale en réduisant les disparités entre les régions de l’Union Européenne. A l’UPMC, 19 projets sont cofinancés par ce type de fonds.

La communauté du savoir et de l’innovation (KIC) :

L’Institut européen de l’innovation et de la technologie (EIT) promeut l’éducation, la recherche et l’innovation, par le biais des « communautés du savoir et de l’innovation » (KICs). Les KICs réunissent le monde de l’enseignement supérieur, des instituts de recherche, des entreprises ainsi que d’autres parties prenantes au sein des institutions des nœuds nationaux (centres de colocation) pour une durée de 7 à 15 ans. L’UPMC participe actuellement à deux des trois KICs lancés :



23/09/14