Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

MOOC programmation concurrente

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Contact

Service général des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (SGTICE)

Campus Jussieu 4, place Jussieu

75252 PARIS cedex 05

Bâtiment Atrium - 1er étage

Tél. 01 44 27 50 90

Fax 01 44 27 21 24

Mél. : direction-sgtice@upmc.fr

A voir

Année 2016/2017 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC licenceNouvelle fenêtre

MCC masterNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

MOOC : apprenez les bases de la programmation concurrente !

Du 25 avril au 6 juin 2017, Fabrice Kordon, enseignant-chercheur en informatique à l'UPMC, transmettra les bases de la programmation concurrente dans un MOOC gratuit et accessible à tous. 

Les systèmes parallèles ont envahi notre vie quotidienne et sont présents dans tous les secteurs. Les voitures les plus simples embarquent des dizaines de capteurs et processeurs sur lesquels s'exécutent différents programmes qui coopèrent. Les véhicules les plus sophistiqués dépassent la centaine de capteurs et processeurs... sans parler des véhicules autonomes qui se profilent dans un avenir proche. L'informaticien d'aujourd'hui se doit de maîtriser ce type de programmation.

Le MOOC « Programmation Concurrente » donnera un aperçu de ce domaine. Fabrice Kordon y présentera les problèmes posés par la concurrence, les solutions algorithmiques (moniteurs, sémaphores, etc.) et illustrera ses propos à l'aide du langage Java, qui, dans sa version 8 intègre de nombreux mécanismes permettant au programmeur désireux de comprendre la programmation concurrence, de s'y focaliser sans avoir à manipuler des mécanismes de bas niveau.

 

Inscriptions ouvertes Nouvelle fenêtre

 

Pré-requis

Ce cours est principalement destiné à des personnes maîtrisant déjà au moins un langage de programmation,  Il est dérivé d'une unité d'enseignement de troisième année dispensée à l'Université Pierre et Marie Curie, le premier établissement universitaire à avoir proposé en France, en 1967, un diplôme d'informatique.

Il est nécessaire de connaître le langage Java, des ressources pour se préparer au MOOC sont à disposition.Nouvelle fenêtre

 

Objectifs

- Appréhender un modèle de programmation de plus en plus crucial de nos jours

- Acquérir les bases de la programmation concurrente



22/05/17