Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

BUPMC : bientôt un serious game pour les étudiants en licence ?

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2016/2017 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC licenceNouvelle fenêtre

MCC masterNouvelle fenêtre

 

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

BUPMC : bientôt un serious game pour les étudiants en licence ?

Réunir et faire cogiter des groupes de professionnels autour de sujets liés aux sciences de l’information, sur un format innovant et ludique. Voici le but de la première Serious Game Jam organisée par le pôle Formation de la BUPMC.

 

Bibliothécaires, enseignants-chercheurs, étudiants, game designers et invités de bibliothèques partenaires (INSA Lyon, Sorbonne…) vont se réunir les 10 et 11 juin dans la salle de formation innovante de la bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche afin de réaliser des prototypes de GWAP.

 

Les Game With A Purpose sont un type de serious game dans lequel il faut atteindre un but en effectuant différentes tâches. Ces « jeux avec but », permettant de collecter des données ou de résoudre des problèmes trop complexes, sont délicats à concevoir car ils doivent être à la fois attrayants et utiles. Cette première session devrait permettre de réaliser des prototypes opérationnels adaptés aux besoins des étudiants de licence en matière de compétences informationnelles, le but ultime étant de réaliser un serious game complet.

 

Cette première Serious Game Jam sera live-tweetée, n’hésitez pas à la suivre avec le hashtag #gamejambupmc !

 

Le Pôle formation de la BUPMC s’engage depuis sa création dans les pédagogies ludiques et la gamification. Deux exemples concrets en sont l’illustration :  la gamification des formations en licence et la Murder Party lors de la dernière Welcome Week.

 

Le site de la BUPMCNouvelle fenêtre

 

Photo : l’une des salles media de la nouvelle bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche ouverte aux étudiants en janvier 2015 dans la patio 13/24.© UPMC - Pierre Kitmacher

 

 

 



09/06/15