Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Sections de renforcement dans les portails BGC, MIPI, PCGI

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Sections de renforcement dans les portails BGC, MIPI, PCGI

Au sein des trois portails de première année de licence BGC, MIPI et PCGI, l’UPMC a mis en place des sections de renforcement. Cet aménagement doit permettre à tous les étudiants entrants d’acquérir un socle commun à la fin du premier semestre (S1) et de proposer un renforcement efficace aux étudiants qui en ont besoin tout le long du second semestre (S2). Les étudiants inscrits dans ces sections suivent un programme identique à celui de tous les étudiants de première année (L1), mais avec un rythme de travail plus soutenu. En fonction de leur orientation, ils s’inscrivent dans un des portails de L1 ; et pourront ensuite rejoindre la licence de leur choix en L2 en cas de validation de leur année.

 

Organisation :

Dans les sections traditionnelles, les cours sont suivis en amphithéâtre par une centaine d’étudiants. Au contraire, en section de renforcement dans chaque portail, les cours sont suivis par des groupes de 32 étudiants. Les cours se font avec ces effectifs et avec un volume horaire plus important (1.5 fois le volume horaire des autres sections). L’effectif est également plus faible en TD (16 groupes de 16 étudiants au lieu de 32 dans les autres sections). Ceci permet une progression pédagogique adaptée et tenant compte des attentes de chacun.

Dans ces sections renforcées, le contenu pédagogique est identique à celui des autres sections. Le renforcement concerne ainsi les enseignements des disciplines fondamentales de chaque portail.



20/04/16