Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

UPMC aide l'entrepreneuriat

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2016/2017 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC licenceNouvelle fenêtre

MCC masterNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

L'UPMC donne un coup de pouce à l'entrepreneuriat

Lundi 17 mars, Najat Vallaud-Belkacem (ministre des Droits des femmes) et Geneviève Fioraso (ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) ont lancé sur le campus Jussieu la Semaine 2014 de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. L’occasion pour l’UPMC et Sorbonne Universités de montrer que chacun peut, en 2014, créer son entreprise.

 

« Les places étaient limitées mais les étudiants ont été réactifs pour s’inscrire. C’est encourageant », se réjouit Olivier Adam, professeur à l’UPMC et directeur du service d’orientation insertion (SOI). 40 étudiants, de la licence au doctorat, ont participé au speed-dating organisé pour cette journée de lancement. Ils ont pu échanger par petits groupes avec les cinq entrepreneures présentes, et bénéficier de leur retour d’expérience sur la création d’entreprise, les aides et les outils existants.

L’UPMC avait déjà participé à des actions similaires aux côtés de 100 000 entrepreneursNouvelle fenêtre, partenaire de l’évènement. L’université a répondu favorablement à l’association pour le lancement de la semaine de l’entrepreneuriat féminin car « tout au long de leur parcours, y compris à l’université ou en école d’ingénieurs, la création d’entreprise avec les étudiants est peu voire pas abordée dans les cursus, notamment en sciences ou en médecine. Et l'idée de créer son entreprise semble moins forte chez les étudiantes, voilà un préjugé que nous souhaitons combattre », souligne Olivier Adam.

Un diplôme pour y voir plus clair

La démarche de l’UPMC est bien plus large que son implication dans l’évènement. L’établissement et l’université Paris-Sorbonne Nouvelle fenêtreréfléchissent, dans le cadre de la fondation de coopération scientifique (FCS) Sorbonne UniversitésNouvelle fenêtre, à la mise en place d’un diplôme universitaire (DU) sur la création d’entreprise. Il serait accessible dès 2015 aux étudiants de master des membres de la FCS. « Le contexte économique actuel incite à créer son entreprise, mais la masse d’informations disponibles et leur complexité peuvent être un frein pour des jeunes entrepreneurs jusqu’à présent autodidactes. Les aider est une priorité ». Un rapprochement avec la pépinière d’entreprises Agoranov est également prévu pour accompagner les étudiants dans leurs projets.

Interdisciplinarité et synergies

La complémentarité des profils offerte par ce DU est une source de synergies essentielles pour mener à bien un projet d’entreprise. « Les scientifiques de l’UPMC peuvent apporter des concepts ardus que l’expertise d’économistes ou de managers issus des autres établissements de Sorbonne Universités peuvent concrétiser », s’enthousiasme le directeur du SOI.

Ouverte aux étudiants de la FCS, la journée du 17 mars a offert un premier aperçu des bienfaits d’une telle mixité. « Même si un seul des étudiants participant au speed-dating finit par créer son entreprise ou trouve la formation et les outils qui l’aideront dans sa démarche, nous aurons gagné notre pari pour cette journée !», conclut Olivier Adam.

 

Crédits photo : UPMC - Pierre Kitmacher



18/03/14