Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Isabelle Delcroix

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Licence et Master

DoctoratNouvelle fenêtre

MédecineNouvelle fenêtre

Isabelle Delcroix, diplômée de la formation Conseiller, Conseillère référent-e égalité femmes/hommes

En 9 ans, le diplôme interuniversitaire Conseiller, Conseillère référent-e égalité femmes/hommes, dispensé conjointement par l’UPMC et Sorbonne Nouvelle en formation continue, a formé 145 « experts » à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. A l'occasion de la journée de la femme, quatre diplômés témoignent…

Isabelle Delcroix est en train de  créer une agence conseil en égalité professionnelle « LIDUP ». Elle a intégré l’incubateur de l’Ecole des Mines de Douai et souhaite développer des outils technologiques sur la déconstruction des stéréotypes. Elle vient de décrocher son premier contrat : une conférence pour le groupe pharmaceutique BAYER santé. Auparavant, elle a quitté la MACIF pour devenir pendant trois ans déléguée régionale aux droits des femmes auprès du préfet de région. Elle préside par ailleurs le club Lille Métropole de l’association internationale Business and Professional Women qui existe depuis 80 ans.

« J’ai eu connaissance de l’existence de ce diplôme interuniversitaire par une collègue qui avait suivi la première session de formation à sa création. J’avais exercé pendant six ans un mandat auprès du CESER (Conseil économique, social et environnemental de la région Ile-de-France) et rédigé un rapport concernant les « Freins et perspectives sur l’emploi des femmes en Nord-Pas-de-Calais ». Il était important pour moi d’être en situation de comprendre les constructions des inégalités d’un point de vue théorique et de pouvoir dépasser les approches militantes et réglementaires. Il était également nécessaire d’acquérir une légitimité sur ce sujet afin de pénétrer certaines sphères plus résistantes du monde professionnel. Or, seul un diplôme assure en France ce type de légitimité, et  ce d’autant plus, lorsque le diplôme est reconnu et porté par deux universités de renom comme l’UPMC et la Sorbonne Nouvelle. Cette formation m’a donnée beaucoup de force d’un point de vue professionnel. »

L’égalité entre les hommes et les femmes est « une façon de voir le monde. Quels que soient les axes de définition d’une politique, je constate que l’on peut mettre en place une approche « genrée ». Cela me semble important de pouvoir traiter les problèmes de management dans l’entreprise sous cet angle, par exemple, les risques psycho-sociaux. » (…)

En savoir plus...

DiplômeNouvelle fenêtre interuniversitaire Conseiller, Conseillère référent-e égalité femmes/hommes

Retrouvez l’itw d’Isabelle Delcroix sur le site de Sorbonne NouvelleNouvelle fenêtre



07/03/13