Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Spécialité énergétique et environnement (M2)

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Spécialité de master : énergétique et environnement (M2)

Le contexte actuel de demande accrue de sécurité énergétique, intégrant une réponse à la nécessité impérieuse d’une réduction importante des gaz à effet de serre impose de réorienter radicalement la politique énergétique actuelle.
L’université se veut être un acteur fort de cette évolution et se veut force de proposition de nouvelles formations dans les secteurs de l’énergie. En particulier, la nouvelle spécialité proposée ci-après s’attachera à donner aux étudiants une sensibilisation forte sur les points touchant à l’efficacité énergétique et ceci dans tous les secteurs (production énergétique, transports terrestres et aériens, industrie, gestion de l’énergie des bâtiments..). Il sera introduit et développé les possibilités offertes des énergies renouvelables pour la production d’électricité, le chauffage, la climatisation et les transports. L’utilisation de la cogénération fait partie intégrante de ce cursus. Le développement de l’utilisation de carburants alternatifs (biocarburants de 1re et seconde génération), bio cellules non alimentaire respectant la biodiversité faisant l’objet actuellement de recherche importante, sera traité en donnant les éléments permettant de circonscrire les bien-fondés de la filière. Bien évidement, le secteur du transport et le secteur du bâtiments feront l’objet d’un approfondissement particulier car ils offrent un potentiel de gain sur la réduction de l’impact environnemental substantiel.

Cette nouvelle spécialité Energétique et Environnement de l’université Pierre-et-Marie Curie proposera un cursus complet de master adossé à la mention Science de l’Ingénieur. La formation a pour objectif de former des étudiants aux mécanismes fondamentaux de transferts rencontrés dans les systèmes de conversion d’énergie. La démarche de cette formation est double : accroissement des connaissances fondamentales et participation à la résolution des grands problèmes de société, l’accent étant mis sur ceux liés au développement durable. 

Débouchés professionnels

Les débouchés concernent le secteur privé au niveau cadre. Divers métiers d'ingénieurs généralistes et des secteurs R&D sont offerts (ingénieurs d'études, de recherches, actuaires, chargés d'études, ingénieur calcul, ingénieur méthodes, ingénieur des services techniques, ingénieur projets, ingénieur technico-commercial, ingénieur motoriste, ingénieur d’affaires, chef de projets).


Il y a également la possibilité, près un doctorat, de suivre une carrière de chercheur ou d'enseignant chercheur (concours administratifs de catégorie A ou B de la fonction publique et territoriale).

Organisation

Cette spécialité de M2 a une architecture constituée de cours de tronc commun, de cours thématiques et d’un stage de longue durée.


Le tronc commun a pour objet de mutualiser les thèmes majeurs (énergie et environnement, cogénération, machine de conversion d’énergie, modélisation des écoulements turbulents, combustion…).

Quatre modules de cours thématiques sont proposés sous forme de parcours :

 

  • Le parcours « Combustion, Limitation des Emissions Associées, Nouvelles Energies et Ressources (CLEANER) » a pour objectifs d’apporter l’ensemble des connaissances nécessaires aux applications de conversion d’énergie à forte puissance spécifique. La formation touche le domaine des transports terrestres, aérien, spatiaux et production d’électricité et de chauffage.
  • Le parcours « Outils et MEthodes pour les BATtiments à zéro énergie (OMEBA) » a pour déclinaison le secteur du bâtiment. Cette formation développera les aspects liés à l’optimisation des installations de chauffage, de climatisation et la conception de bâtiments à énergie positive.
  • Le parcours « Aérodynamique et Impact ENvironnemental  (AERIEN) » a pour objectif d’introduire les techniques de résolution des équations décrivant des écoulements 3-D turbulents afin d'apporter les outils de simulation avancée pour une recherche d’optimisation des performances de machines de conversion d’énergie.
  • Le parcours « Ingénierie des Machines de Conversion d'Energie (IMCE) »  est un parcours axé sur la conception et l’analyse des écoulements dans les turbomachines (pompes, ventilateurs, éoliennes, compresseurs, turbines, machines volumétriques diverses,…). Ces machines sont amplement utilisées dans de nombreux secteurs industriels de conversion d’énergie.

Un module de relatif aux cours de langues et à l’insertion professionnelle sera proposé durant le premier semestre. Ce module sera complété de conférences mutualisées avec les conférences du M1 afin de faire rencontrer l’ensemble de la promotion en un même lieu.

Un dernier module constitue la partie consacrée au stage de l’année de M2.

 

Des informations complémentaires sont données sur le site http://www.energie-environnement-upmc.frNouvelle fenêtre

Publics visés
  • Etudiants du cursus français L3 Physique Chimie et Mécanique (UPMC et autres universités d’Ile de France et Université des Antilles et de la Guyane)
  • Etudiants du cursus étranger L3 (Universités).
  • Elèves-Ingénieurs ENSAM, ESTACA, ENSMA, EMP .. en quatrième ou bien en dernière année d’études. Ils ont le statut "double - cursus".
  • Titulaires d’un diplôme d’Ingénieur étranger et qui postulent à l’UPMC au niveau du M2.
Admission


Admission après examen d'un dossier par une commission.

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
 Philippe GUIBERT

Responsable administratif
Douchez Edith
01 44 27 40 24
prenom.nom@upmc.fr
Adresse
Secrétariat pédagogique : Pascale Antoine
Bâtiment Esclangon, 2e étage, porte 234
4 place Jussieu 75005 Paris

pascale.antoine at upmc.fr
01 44 27 41 15


Site de Saint Cyr : Evelyne Mignon
2 Place de la Gare de Ceinture
78210 Saint Cyr l Ecole

evelyne.mignon at upmc.fr
Tél : 01 30 85 48 65


master.sdi@umpc.fr

En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.master.sdi.upmc.fr
picto-fleche   Page de la composante



18/07/12