Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

parcours océan, atmosphère, climat et obs. spat.

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Parcours OACOS (Océan, Atmosphère, Climat et Observations Spatiales (SDUEE))

Cette spécialité s’adresse à des étudiants ayant de bonnes connaissances en physique et mathématiques appliquées. Elle présente les processus dynamiques, physiques et chimiques dans l’atmosphère et dans l’océan, et les problématiques concernant le système climatique dans son ensemble. Ces connaissances permettent d’aborder la modélisation et la prévisibilité du climat. Les méthodes d’observation de ces milieux sont approfondies, plus particulièrement dans le domaine de la télédétection spatiale.

Compétences
  • Acquisition d’un bagage culturel permettent une approche pluridisciplinaire de l’Environnement. Ce bagage comprend des outils et un ensemble cohérent de connaissances spécialisées sur les processus dont le système Terre est le siège et sur la façon dont les sociétés humaines les ont modifiés et continuent de les modifier. Il débouche sur une capacité à analyser et modéliser des situations complexes en mettant en oeuvre les outils appropriés
  • Aptitude à effectuer une recherche d’information
  • Aptitude à mettre en oeuvre un projet en équipe
  • Aptitude à communiquer ses résultats en Français et en Anglais
Mots clés

climat, télédétection, océanographie, physique, atmosphère, océan, observations spatiales, dynamique, météorologie, environnement, nuages, aérosols, précipitations, rayonnement, satellite, transfert radiatif, modélisation, instrumentation, mécanique des fluides

Débouchés professionnels

La spécialité océan, atmosphère, climat et télédétection constitue une formation bien adaptée vers les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur dans les domaines de l’océanographie physique, la compréhension de l’atmosphère et du climat, et les méthodes d’observation depuis l’Espace. Les étudiants issus de cette formation peuvent être également recrutés dans les grandes entreprises soucieuses d’intégrer des spécialistes de ces domaines, les entreprises relevant du secteur spatial, et enfin, les banques, assurances ou directions départementales de l’environnement qui tiennent compte des problématiques liées à l’évolution de la planète Terre et des risques climatiques.

Publics visés

Elle est ouverte en 1re année (M1) aux étudiants possédant une licence de sciences et technologie, mention physique, de mathématiques appliquées, de mécanique ou de sciences de la Terre. Pour les candidats au parcours "sciences de la Planète", une voie préférentielle de préparation sera l’année de licence L3 de l’ENS en sciences de la Planète. L’entrée en 2e année (M2) est également possible pour les étudiants provenant d’autres spécialités ou mentions de l’UPMC, mais également d’autres établissements universitaires ou de grandes écoles, sous réserve de l’accord des responsables de la spécialité.

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
CODRON Francis

Responsable
TSEITLINE Vladimir

Responsable administratif
ARNOULD-LAURENT Aurélie

Adresse
Scolarité administrative
Case courrier 210
Tour 46/00 - 1er étage - porte 107F
4 place Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05

tél.

master.sduee.oacos@listes.upmc.fr

En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.master.sduee.upmc.fr
picto-fleche   Page de la composante



10/06/16