Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Spécialité systèmes complexes (M2)

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Spécialité Systèmes complexes (M2)

Cette spécialité présente les thématiques liées à la physique statistique et non linéaire, l’organisation et la dynamique de la matière complexe, leurs traitements théoriques et leur modélisation. Matière complexe signifie la matière molle, les systèmes aux interfaces, les solides faibles, les fluides obéissant à des lois rhéologiques plus ou moins simples et enfin tout objet biologique étudié par les techniques habituelles de la physique. Cette spécialité comporte des enseignements de physique : théoriques, numériques et expérimentaux. Elle offre par mutualisation des unités d’enseignement des autres spécialités de la mention (par exemple “Concepts fondamentaux de la physique”).

Mots clés

Physique, modélisation, matière molle, statistique, milieux granulaires, systèmes dynamiques, écoulements, biophysique, algorithmique, microfluidique.

Débouchés professionnels

La voie recherche permet de préparer une thèse dans l’un des nombreux laboratoires universitaires ou industriels concernés par la modélisation et la physique des systèmes complexes (laboratoires des universités partenaires, grands organismes de type CEA, ONERA ..., universités de province : ENS-Lyon, Université de Nice, IRPHE-Marseille, Laboratoire Paul Pascal de Bordeaux) et les universités européennes où les thématiques couvertes par la spécialité sont présentes et développées (Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Cambridge, Lisbonne, Londres, Mons, Nottingham, Trieste, Turin ...).

La voie professionnelle forme des ingénieurs d'étude, de contrôle de qualité ou de production, des chefs de projet ou encore des cadres technico-commerciaux qui travaillent dans les domaines suivants : cosmétique, pharmacie, agroalimentaire, matériaux, construction, géophysique ou l'extraction minière (Total, IFP, Italcementi, Lafarge, L'Oréal, Michelin, Nestlé, Saint-Gobain, EDF, Essilor, Weber et Broutin, Colas ...).

Organisation

Cette spécialité est organisée en trois parcours à finalité recherche :

et un parcours à finalité professionnelle :

Publics visés

Cette spécialité peut accueillir des étudiants ayant validé une première année de Master de physique, ainsi que des étudiants ayant obtenu un diplôme d’ingénieur à dominante physique. Suivant le parcours envisagé, les étudiants ayant validé une première année de Master en mathématiques appliquées, mécanique, chimie-physique, sciences des matériaux peuvent être accueillis.

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
Leticia CUGLIANDOLO 

Responsable administratif
Corinne SALLANDRE 
01 44 27 35 49
corinne.sallandre@upmc.fr
Adresse
Bâtiment K - 2e étage - Porte 231
Case courrier 85
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05


En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.master.physique.upmc.fr/
picto-fleche   Page de la composante



02/10/13