Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Spécialité Sciences des matériaux et nano-objets (M2)

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Spécialité Sciences des matériaux et nano-objets (M2)

Cette spécialité propose une formation complète et de haut niveau sur les propriétés structurales et électroniques de la matière condensée. On y acquiert les bases de la physique des matériaux : leur élaboration, leur caractérisation ainsi que leur modélisation. Au sein des trois colorations thématiques décrites ci-dessous, les matériaux et les nano-sciences sont abordés de façon large. Ces thèmes sont concernés aussi bien par la recherche fondamentale que les applications technologiques. Enfin, le parcours international “Nanomat” offre des cours en langue anglaise, ouverts à tous.

  • Thème : Nano-physique et couches minces

Ce parcours est une préparation aux méthodes et aux techniques des nanosciences : les aspects quantiques des matériaux nanostructurés, ou des couches minces, et leurs applications (propriétés optiques et électroniques, optoélectronique et électronique de spin). Les matériaux sont semiconducteurs, organiques, magnétiques ou un composé complexe dérivé. Les divers outils expérimentaux sont abordés (microscopies électroniques et en champ proche (STM/AFM), spectroscopies optiques ou électroniques, etc).

  • Thème : Sciences des matériaux et applications

Particulièrement orienté aux physiciens et aux physico-chimistes, ce thème concerne les propriétés des matériaux remarquables ainsi que les divers outils théoriques et expérimentaux modernes. On y découvre la grande variété de matériaux synthétiques ou naturels et les questions actuelles les concernant. Une sélection de cours permet d'aborder des sujets importants tels que les matériaux en conditions extrêmes, les matériaux aux interfaces avec la biologie, l'environnement et les sciences de la Terre, etc.

  • Thème : Théorie et modélisation

Ce thème est centré sur la théorie avancée, la modélisation ainsi que les simulations numériques en matière condensée. Des sujets plus avancés sur les états électroniques remarquables sont traités (supraconductivité, effet Kondo, électrons fortement corrélés) ainsi que les effets à basse dimension (graphène, nanotubes de carbone). La partie modélisation-simulation développe les outils informatiques afin de modéliser la structure atomique et électronique d'un système ainsi que ses diverses propriétés physiques.

  • Parcours international : Nanomat master

Dans le contexte d'une collaboration avec l'Université d'Uppsala (Suède) et l'Université de Rome, le parcours international NanoMat Master offre une formation en physique des nano-matériaux en langue anglaise ainsi que des stages en laboratoire en France ou à l'étranger.

Mots clés

Physique et chimie des matériaux, nano-sciences et nano-objets, surfaces et interfaces, couches minces, dispositifs électroniques, dispositifs quantiques.

Débouchés professionnels

La formation est suffisamment générale pour permettre de répondre à la fois aux besoins des laboratoires académiques et à ceux des laboratoires industriels et des grands organismes du type CEA. La plupart des étudiants qui terminent la spécialité SMNO font une thèse de Doctorat financée dans un laboratoire de recherche.

Organisation

La spécialité Sciences des matériaux et nano-objets, deuxième année de Master à finalité recherche, est constituée :

  • au premier semestre, des cours de base formant un tronc commun, suivi des options d'approfondissement dans un des trois thèmes décrits ci-dessus. Cette formation correspond aux principales activités des nombreux laboratoires d'accueil associés à l'École Doctorale “Physique et Chimie des Matériaux” et d'autres Écoles Doctorales de la Région Parisienne.
  • au second semestre, d'un stage de recherche à temps complet (4 à 6 mois) dans une des très nombreuses unités de recherche, du secteur public ou industriel, concernées par les matériaux et les nano-sciences. La spécialité SMNO reçoit plus de deux cents propositions de stage annuellement provenant des laboratoires en Île-de-France et de province, mais aussi de l'étranger.
Publics visés

Cette spécialité peut accueillir les étudiants ayant validé une première année de Master à dominante physique ou physique-chimie, ainsi que les étudiants ayant l'équivalent en école d'ingénieur. Des étudiants issus d'un parcours en “Sciences de la Terre” peuvent faire la demande d'inscription.

La spécialité est également accessible en formation continue.

Admission

Consultez le site de la spécialitéNouvelle fenêtre

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
William SACKS 
01 44 27 50 82
william.sacks@upmc.fr
Responsable
Nadine WITKOWSKI (Parcours international “NanoMat”) 
01 44 27 43 42
witkowski@insp.jussieu.fr
Responsable
Delphine CABARET 

delphine.cabaret@upmc.fr
Responsable administratif
Valérie BOILLEVIN 
01 44 27 48 77
valerie.boillevin@upmc.fr
Adresse
Tour 23/33 - 2e étage - Porte 212
Case Courrier 85
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05


En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.master.physique.upmc.fr/
picto-fleche   Page de la composante



11/03/15