Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Spécialité ingénierie et Management de la formation en ligne (M2)

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2016/2017 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC licenceNouvelle fenêtre

MCC masterNouvelle fenêtre

 

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Spécialité ingénierie et Management de la formation en ligne (M2)

L'objectif est de maîtriser à la fois les volets conceptuel, technique et humain de la formation en ligne. Cette formation équilibre enseignement informatique et en sciences humaines et sociales, formation pratique et réflexion sur les théories qui fondent le domaine et permettent d'en appréhender la complexité. Elle se centre sur les connaissances, les méthodes, les techniques et les outils nécessaires à la conception et la scénarisation de contenus pédagogiques, à la conception et l'utilisation d'outils numériques pour supporter des pédagogies (plateformes d'enseignement à distance, outils auteurs, outils de diagnostic) et à l'ingénierie et au management de la formation en ligne.

C'est une formation professionnelle avec une ouverture sur la recherche. Les intervenants sont des professionnels de la formation en ligne ou de l'informatique mais aussi des chercheurs de ces domaines. La formation prend la forme de cours, de séminaires, de travaux personnels ou collaboratifs en présentiel et pour certains à distance.

Mots clés

ingénierie pédagogique, e-learning, management de projet, connaissances des organisations, management de l'innovation, intelligence artificielle, sciences de l'éducation

Débouchés professionnels
  •  En formation Initiale, nos étudiants titulaires du master soit poursuivent une thèse en laboratoire ou en entreprise, soit travaillent comme conseillers TICE, chefs de projets ou ingénieurs pédagogiques dans des services de formation d'entreprises ou d'établissements publics ou dans des entreprises spécialisées dans le e-learning.
  • En formation continue, cette formation permet une mise à jour des connaissances et des techniques actuelles de e-learning et des évolutions de carrière pour les professionnels de la formation, de l'enseignement ou de l'édition.
Organisation

La formation se déroule sur deux semestres de M2. le 1er semestre de la spécialité est consacré aux enseignements (5 unités d'Enseignement de 60h). le second semestre est dédié à la mise en pratique des connaissances acquises au cours d'un stage de 4 à 6 mois.

Publics visés

La spécialité IFL s'adresse à 2 types de public :

  • En formation initiale, la spécialité est ouverte prioritairement aux étudiants possédant un M1 management de l'innovation, ou un M1 informatique ou un M1 scientifique ou un M1 MEEF. Des étudiants de sciences Humaines et Sociales peuvent être retenus dur dossier.
  • En formation continue, le master recrute des participants d’origine diverse (enseignants, responsables de formation, informaticiens) au niveau Bac+4. Les salariés ont la possibilité de suivre la formation sur deux ans. La première année, ils préparent un diplôme d’université dont les UE (communes avec le master) acquises sont validées pour le master. L’année suivante, ils complètent en préparant les UE nécessaires à l’obtention du master

 

Admission

La sélection se fait sur dossier et éventuellement sur entretien. Les candidats doivent envoyer un CV, une lettre de motivation et le dossier à télécharger rempli.
Pour les étudiants étrangers un bon niveau de français est exigé. L'inscription sur le site Campus France est obligatoire pour les étudiants non-ressortissants d'un pays  européens.

Date limite de retour des dossiers : le 30 juin 2016.

 

 

Admission en formation continue :

Veuillez contacter amel.yessad(at)lip6.fr

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
LABAT Jean-Marc

Responsable administratif
BOUCHENTOUF Saphia
01 44 27 90 08
saphia.bouchentouf@upmc.fr
Adresse
UPMC - Master Management de l'Innovation
4, place Jussieu
Tour 14/24 - 3ème étage - Bureau 308
Boite courrier 235
75252 Paris Cedex 05

tél.

master.management@upmc.fr

En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.master.management.upmc.fr/fr/specialites/ingenierie_formation.html
picto-fleche   Page de la composante



12/05/16