Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Master de management de l'innovation

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Master Management de l'innovation

La Formation Management de l’Innovation représente une réelle niche pour l’UPMC. Son originalité concerne une transversalité scientifique et la compétence managériale en entreprise qui est proposée. La transversalité vient de son ouverture à tout étudiant ayant un cursus disciplinaire scientifique. La compétence managériale peut être utilisée soit comme renforcement de la compétence disciplinaire, soit comme compétence principale (pour les nouveaux métiers par exemple) renforcée par la compétence disciplinaire.

Centrée sur le management pour des scientifiques, la formation se démarque des autres institutions plus orientées vers soit la gestion, soit vers le management général.

En M2, les étudiants auront le choix entre deux parcours : IMFL ou MC3. L’étudiant choisira un de ces deux parcours en fonction de la compétence managériale particulière dont il a besoin pour renforcer sa compétence disciplinaire et asseoir son projet professionnel sur des bases solides.

La formation est aussi ouverte en seconde année pour ceux qui ont une compétence disciplinaire déjà validée (par exemple, avec un master disciplinaire).

 

 

Ce diplôme est également ouvert à la mobilité internationale.

 

 

Compétences

L’objectif pédagogique est de fournir aux étudiants une formation sur le Management de l’Innovation. Cet objectif global se traduit au niveau stratégique par deux objectifs centrés sur la manière d’utiliser les connaissances et prendre en compte l’innovation dans sa discipline :

  • Connaître les principaux concepts, méthodologies et outils théoriques et expérimentaux communs nécessaires à la compréhension, la conception et la caractérisation d’un management adapté à des scientifiques en entreprise.
    Développer chez l’apprenant l’autonomie, les capacités d’analyse et de synthèse, l'aptitude au débat critique, les techniques d’expressions orale et écrite, la maîtrise des techniques modernes de communication, les capacités adaptatives et les qualités humaines indispensables au travail de groupe.

 À leur tour, ces objectifs stratégiques se déclinent en objectifs tactiques, tels que :

  • Conforter les compétences scientifiques et techniques acquises à travers les formations disciplinaires,
  • Acquérir des compétences d'adaptation à la dynamique des contextes et aux évolutions des métiers et techniques,
  • Acquérir des compétences d'organisation, auto-organisation et organisation collective,
  • Acquérir des compétences managériales, sociales et relationnelles.

 En fin de formation, l’étudiant saura :

  • Maîtriser les principaux concepts, méthodologies et outils nécessaires pour comprendre, concevoir et caractériser des plans managériaux (dans la spécialité choisie),
  • Mener, seul ou en groupe, une étude scientifique, technique ou de management de la recherche des informations nécessaires à la présentation des résultats,
  • Maîtriser l’utilisation de l’anglais technique et scientifique écrit et parlé dans la réalisation de son travail.
Débouchés professionnels

La double compétence ouvre des débouchés en prise directe avec les besoins des entreprises. Une raison est l’ouverture vers les nouveaux métiers dus à la forte pénétration des nouvelles technologies dans tous les domaines. Les étudiants ont souvent des propositions de CDD ou CDI avant la fin de leur stage professionnel.

La formation conduit au métier de chef de projet à travers ses déclinaisons dans les spécialités comme :

  • Responsable de projet de recherche, spécialiste des NTIC, en entreprise ou en laboratoire de recherche,
  • Responsable de développement de produits ou services innovants dans une organisation ou une entreprise,
  • Responsable de Département ou d’Unité dans des organismes publics ou privés,
  • Responsable de projet de recherche, d’innovation et de valorisation, spécialiste des TICE, en entreprise ou en laboratoire de recherche dans la discipline de l’étudiant,
  • Responsable de développement de produits ou services innovants dans une organisation ou une entreprise dans la discipline de l’étudiant,
  • Responsable de Département ou d’Unité dans des organismes publics ou privés.

 Une poursuite en thèse après est également possible.

 

La grande majorité des emplois ouverts aux étudiants reçus à ce diplôme correspond à des ingénieurs d'études ou de recherche, dans l'industrie ou les services qui relèvent du secteur d'emplois « études et développement ».

Les secteurs d'emplois « production, exploitation et administration » et « maintenance, support et services » sont aussi en partie couverts.

Organisation

Publics visés

Cette mention de Master est uniquement accessible en M2, à un public, en formation initiale ou continue, souhaitant obtenir une formation de haut niveau. Les candidats doivent avoir une forte motivation.

L'accès par Validation des Acquis et de l'Expérience est possible sous réserve de l'avis des jurys compétents. Se renseigner auprès du service de la formation continue.

Admission

Admission - du 19 avril au 30 juin

Toute personne désireuse de s’inscrire en master à l’UPMC doit satisfaire aux formalités de candidatures suivantes :


1.    Solliciter une demande de candidature en ligne dans une mention de master à partir du 19 avril.

2.    Adresser un dossier complété des justificatifs exigés et listés ci-dessous jusqu’au 30 juin inclus, le cachet de La Poste faisant foi.

  • CV incluant les expériences professionnelles et les stages,
  • Lettre de motivation,
  • Relevés de notes depuis le baccalauréat (inclus) jusqu’au 5ème semestre de Licence (inclus) ou l’année la plus élevée,
  • Éventuelle(s) certification(s) d’un niveau de langue,
  • Parcours type envisagé(s) au sein de la mention.

Attention : la candidature n’est effectivement prise en compte par l’UPMC qu’à partir du moment où le dossier de candidature est adressé par le candidat à l’UPMC, complété des justificatifs listés.

3.    La date de réception du dossier par l’administration est automatiquement notifiée au candidat. Tout dossier déposé selon une procédure inadaptée, après les échéances fixées, ou toujours incomplet après notification de l’administration, sera rejeté.

4.    Le cas échéant, l’examen du dossier pourra être complété par un entretien.

 

Pour plus d’informations : Consulter la page dédiée.

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
BREZILLON Patrick

Responsable administratif
BOUCHENTOUF Saphia
01 44 27 90 08
saphia.bouchentouf@upmc.fr
Adresse
UPMC - Master Management de l'Innovation
4, Place Jussieu
Tour 14/24 - 3ème étage - Bureau 308
case courrier 235
75252 Paris cedex 05


En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.master.management.upmc.fr
picto-fleche   Page de la composante



25/04/17