Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Parcours ingénierie chimique (M2)

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2016/2017 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC licenceNouvelle fenêtre

MCC masterNouvelle fenêtre

 

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Parcours ingénierie chimique (M2)

L’objectif du parcours est de formé les étudiants aux bases de la production industrielle, soit sur des pilotes de laboratoires ou des pilotes industriels, soit à la réalité virtuelle par l’utilisation des grands logiciels industriels permettant d’associer la réalité scientifique, la réalité économique et les contraintes dues à la sécurité industrielle. Les secteurs de la chimie fine, de la haute technologie, des procédés propres et de la dépollution et de la catalyse et de la pétrochimie sont abordés.Face aux grands enjeux du monde scientifique et industriel, une formation associant connaissances académiques et sciences pour l’ingénieur est nécessaire pour ceux qui souhaitent s’orienter à moyen ou long terme vers un emploi en relation avec l’industrie.

Il s’agit en particulier de donner les outils nécessaires afin de disposer d’une approche intégrée du procédé depuis sa simulation, sa conduite et son optimisation jusqu’à la gestion de son environnement en termes de connaissance de l’entreprise, de gestion du risque chimique et d’impact environnemental. Certains types de procédés choisis pour leur caractère innovant, leur impact sociétal et le bassin d’emploi concerné sont plus particulièrement développés dans des UE(s) spécialisées.

C’est dans cet esprit que s’inscrit l’offre pédagogique du parcours ingénierie chimique qui a été construite en intégrant l’avis d’anciens étudiants ayant rejoint l’industrie.

Cette formation est cohabilitée avec le CNAM.

Mots clés

ingénierie chimique, pétrochimie, génie chimique, cinétique, chimie fine

Débouchés professionnels

A l’issue de cette formation, les étudiants peuvent préparer une thèse (les financements industriels sont très importants dans ce secteur) puis s’orienter vers une carrière académique ou industrielle, ou débuter une carrière comme ingénieur à la fois dans des grands groupes industriels (Essilor, Technip, Total…), dans des PME/PMI ou dans des sociétés de service (Altran, Alten, Unilog…), enfin ils peuvent poursuivre leur formation par l’acquisition d’une double compétence dans différents domaines (mastères spécialisés ESSEC, ENSAM, HEC, ESC Bordeaux…).

Publics visés

Ce parcours s’adresse à des étudiants ou des ingénieurs ayant une formation initiale en chimie, chimie-physique ou en génie des procédés.

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
MABILLE Isabelle

Responsable administratif
Philippon Céline
01 44 27 30 55
celine.philippon@upmc.fr
Adresse
Case courrier 38
Tour 54-55 porte 117
Université Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 Paris

tél. 01 44 27 30 55

master.chimie@upmc.fr
Scolarité
Hrouda Pascale
01 44 27 30 95
pascale.hrouda@upmc.fr

En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.master.chimie.upmc.fr
picto-fleche   Page de la composante



03/02/17