Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

spécialité bioinformatique et modélisation (M2)

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Parcours bioinformatique et modélisation

Les questions actuelles en biologie et en médecine nécessitent des compétences aux interfaces avec l'informatique et les mathématiques.

Pour acquérir un bon niveau dans ces domaines, les mentions de master "Biologie moléculaire et cellulaire", "Informatique" et "Mathématiques et applications" proposent un cursus construit dans une approche pluridisciplinaire.

La spécialité "Bioinformatique & Modélisation" (BIM) s'adresse à des étudiants de provenances diverses en sciences de la vie, informatique et mathématiques, en proposant des contenus communs et des enseignements adaptés à leurs formation initiale.

Notre objectif pédagogique est d'aller à l'essentiel en terme de concepts, de méthodes et de techniques nécessaires à la modélisation informatique et mathématique des systèmes biologiques.

Mots clés

biologie, médecine, mathématiques, informatique

Débouchés professionnels

Les laboratoires et entreprises du secteur privé ou public sont très demandeurs, dans tous les domaines des sciences de la vie, de ces connaissances et compétences à l'interface de la biologie, de l'informatique et de la modélisation mathématique.

Cette formation permet ainsi aux étudiants soit de poursuivre en thèse soit d’intégrer le marché du travail au niveau ingénieur d’études.

La spécialité prépare à la fois à la recherche académique dans des laboratoires en génomique, pharmaceutique, médecine, écologie, mais également au travail en entreprise, en recherche et développement (pharmaceutiques ou biotechnologies) ou de service en création de logiciels spécialisés dans le domaine des sciences de la vie.

Organisation

Nous proposons une formation complète constituée d’un cursus intégré sur deux ans, M1 et M2, avec une entrée en M1 pour les étudiants issus d'une formation de biologie en licence.

Le coeur de la multidisciplinarité de ce master est assuré par un ensemble d'unités d'enseignement communes aux différentes mentions.

Des enseignants spécialistes de chacune de ces disciplines présentent les fondements de leur domaine et les applications aux interfaces.

 

Les aspects originaux de ces enseignements sont :

  • un cursus de biologie fondamentale,
  • des unités d'enseignement de mise à niveau en informatique, mathématiques et statistiques (en M1),
  • des unités d'enseignement communes réunissant les étudiants de biologie, d'informatique et de mathématique (en M1 et M2),
  • des unités d'enseignement spécialisées conçues et présentées conjointement par des enseignants de disciplines différentes, afin de répondre à une même question biologique (en M2).
Publics visés

La spécialité s'adresse à un public d'étudiants en biologie disposant de bonnes connaissances en informatique et en mathématiques acquises lors de leur cursus de licence.

Les étudiants doivent pouvoir justifier d’une formation en informatique générale incluant la compréhension de l'algorithmique et de la programmation et une bonne assimilation des mathématiques de base (logique, algèbre, analyse et probabilités).

Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
LE CROM Stéphane

Responsable
LOPEZ Philippe

Responsable administratif
MESSIAS Aurélie
01 44 27 34 36
master.bmc@upmc.fr
Adresse
Université Pierre et Marie Curie
Département de formation
Biologie moléculaire et cellulaire
Master "Sciences, Technologies, Santé"

Tour 33-34
Bureau 111, premier étage
4 place Jussieu
75252 Paris Cedex 05

tél. 01 44 27 34 36

master.bmc@upmc.fr
Scolarité
JOSEPH Carine
01 44 27 35 35
carine.joseph@upmc.fr

En savoir +

picto-fleche   Page de la composante



24/01/17