Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Diplôme de statisticien - filière actuariat

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

A voir

Année 2017/2018 :

Calendrier universitaireNouvelle fenêtre

Arrêté relatif aux inscriptionsNouvelle fenêtre

Modalités de contrôle des connaissances :

MCC LicenceNouvelle fenêtre

MCC MasterNouvelle fenêtre

MCC MEEFNouvelle fenêtre

 

Scolarités :

Licence et Master

DoctoratNouvelle fenêtre

MédecineNouvelle fenêtre

Diplôme de statisticien - filière actuariat

L’actuaire est un spécialiste des chiffres, présent partout où se posent des problèmes de prévision économique, de rentabilité des entreprises. Dans les sociétés d’assurances, c’est l’homme clé qui calcule tarifs et contrats types en fonction des risques rencontrés par le client : assurance vie, incendie, vol. Dans les banques, ses calculs permettent de prévoir les rentrées et les sorties d’argent et les réserves qu’elles doivent constituer. Les actuaires sont aussi très demandés pour faire face au surendettement des clients. En plus de solides connaissances mathématiques, statistiques, calcul des probabilités, il lui faut être perspicace et imaginatif en affaires. C’est un professionnel très recherché et chèrement payé.

Cette définition un peu ancienne doit être complétée pour tenir compte de l’explosion des marchés financiers par des métiers comme trader en salle de marché, gérant d’OPCVM, spécialiste en ingénierie financière, etc.

Mots clés

statistiques, prévision économique, assurances, ingénierie financière

Débouchés professionnels

La filière actuariat de l'ISUP (Institut de statistique de l'UPMC) permet aux étudiants français de devenir, après l’obtention de leur diplôme de fin d’études, membres associés, puis deux ans plus tard, membres qualifiés de l’Institut des Actuaires (IA) mais aussi d’adhérer à l’Association internationale des actuaires (AAI) et à ses sections spécialisées : ASTIN pour l’assurance , AFIR pour la finance.

Les débouchés se situent principalement dans les compagnies d’assurance, mutuelles et institutions de prévoyance, dans les banques et établissements financiers, ainsi que dans les cabinets d’audits et d’actuaires conseils. Les perspectives de carrière sont extrêmement variées, ce qui constitue un des principaux attraits de la filière.

Organisation

Dès le début de la deuxième année, les étudiants ayant choisi cette filière reçoivent un enseignement spécialisé dans les domaines de l’assurance et de la finance. Les matières dispensées sont les suivantes :

  • Mathématiques financières
  • Mathématiques de l’assurance
  • Méthodes stochastiques en finance
  • Théorie moderne du portefeuille
  • Réglementation des assurances
  • Assurance vie
  • Assurances dommages
  • Réassurance
  • Assurance de groupes et prévoyance sociale
  • Gestion de portefeuilles
  • Comptabilité en assurance
  • Fonds de pension
Admission en formation continue
Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.
Contact : 01.44.27.82.82
Email: formation.continue@upmc.fr
Site : http//:www.fc.upmc.fr
Coordonnées
Coordonnées
Responsable
 

Responsable administratif
 


En savoir +

picto-fleche   Site de la mention : http://www.isup.upmc.fr
picto-fleche   Page de la composante



28/11/11