Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Guide de la licence

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Rechercher un diplome

  • Rechercher par :
  • Rechercher un diplôme

A voir

Guide de la licence

L’UPMC, en s’appuyant sur le potentiel de ses laboratoires, ambitionne de former des diplômés qui soient, par leurs connaissances et leurs compétences, des acteurs de la recherche et de l’innovation technologique.

Afin d’aider tous ses étudiants à trouver leur voie vers la réussite, l’UPMC développe à l’entrée à l’université une politique d’orientation active et une politique d’accompagnement pédagogique.

Des actions de sensibilisation et de préparation à l’insertion professionnelle, incluant conférences, ateliers interactifs, forums… sont menées dès la licence et poursuivies en master.

L’ouverture des formations vers une pluralité de métiers s’est accentuée en licence en développant de nouvelles sorties qualifiantes par la voie de l’apprentissage.

En master, environ 2 000 diplômés sont formés chaque année à l’UPMC. Six sur dix souhaitent s’insérer immédiatement en entreprise. Plus de 90 % d’entre eux trouvent un emploi en moins de 3 mois. La plupart sont embauchés sur un poste de cadre, avec un salaire comparable à celui d’un diplômé issu d’une école d’ingénieur.

L’intégration dans un monde professionnel complexe nécessite que les diplômés acquièrent une culture scientifique solide associée à des compétences transversales leur donnant une ouverture plus grande aux questions de société, aux apports du travail en équipe et à la gestion de projets.

Dans cet esprit, l’UPMC poursuit ses efforts pour promouvoir la mobilité comme une richesse éducative et culturelle et pour améliorer la formation linguistique de ses étudiants.

L’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants, qui se généralise dans tous les départements de formation, est un élément important pour la progression de la qualité de la formation à l’UPMC.

 

Le guide de la licence à télécharger en pdfNouvelle fenêtre (5 Mo).