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Le Teaching Lab : le lieu de l’innovation pédagogique

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Le Teaching Lab : le lieu de l’innovation pédagogique

Accompagner la conception, le développement, l’expérimentation et le déploiement des projets pédagogiques innovants, telles sont les missions du Teaching Lab qui a ouvert ses portes en septembre au 1er étage de l’Atrium.

A l’origine du Teaching Lab, il y a la volonté de l’UPMC de soutenir un réseau de partages et d'échanges des initiatives et des innovations pédagogiques, de mettre à disposition des enseignants des outils d'évaluation de nouvelles pratiques pédagogiques. Vanda Luengo, professeure à l’UPMC et titulaire de la chaire « environnements interactifs pour l'apprentissage humain », a donc été chargée en 2016 pour dresser un état des lieux de l’innovation pédagogique à l’université et apporter des pistes de réflexion pour l’avenir.


« Il est clairement apparu qu’il manquait un espace physique et virtuel pour pouvoir animer cette innovation pédagogique », analyse Vanda Luengo. « On a constaté qu’il fallait développer la dimension expérimentale de nos innovations pédagogiques. Expérimenter, cela signifie décider le type de projet que l’on va étudier, poser des hypothèses, et se donner les moyens de mesurer. C’est appliquer à l’innovation pédagogique une vraie démarche scientifique ». C’est pour répondre à ce besoin que la création du Teaching Lab a été pensée.  


Dans ce lieu d’une centaine de mètres carré qui regroupe dans un même espace des ingénieurs pédagogiques, des informaticiens et des professionnels de la vidéo, les enseignants peuvent manipuler, tester du matériel et partager des idées. Une salle pour réaliser des vidéos sur fond vert, une autre modulable selon les expériences à mener sont, entre autres, à disposition. « Nous sommes là pour accompagner les enseignants et répondre à leurs interrogations. Ils sont ici entourés matériellement et humainement », résume Marie-Aude Vitrani, coordonnatrice du Teaching Lab.


A peine lancé, le Teaching Lab travaille avec un enseignant de mécanique de Polytech-UPMC Paris, dans le cadre de son projet « enseigner la démarche expérimentale ». L’animation du MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieurNouvelle fenêtre » et l’organisation d’un « escape game » sont déjà programmées pour les semaines à venir.

 



09/10/17