Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Direction des systèmes d'information

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Direction des systèmes d'information

Responsable :

NN

 

Rattachée à la Direction Générale des Services, la DSI est l’une des directions de la fonction support. Elle assure le support, la maintenance et le développement des systèmes d’information de l’université et se positionne en "prestataire de service" interne vis-à- vis de ses maitrises d’ouvrage ("MOA", donneurs d’ordre).

missions :

La DSI fournit un service d'accès réseau à différentes entités (services centraux, laboratoires, composantes, fondations, etc.) et des services numériques à différentes catégories d'utilisateurs (personnels, étudiants, invités, visiteurs, personnels extérieurs...)

Elle assure le conseil et l’accompagnement des maîtrises d'ouvrage pour la mise en œuvre, la maintenance, l’utilisation et l'évolution de leurs applications informatiques. Elle participe aux relations et collaborations avec les partenaires internes (SGTICE, autres directions, composantes, laboratoires...) et externes (Tutelle, UNR, AMUE, EPAURIF, CNRS, INSERM...).

Aujourd’hui, les principales missions de la DSI sont :

  • la maîtrise d’oeuvre du réseau informatique (LAN, WAN) et téléphonique de l’établissement des services à destination des étudiants (messagerie, WiFi, plateforme d’enseignement, carte étudiant, ENT...)
  • des services à destination des personnels (postes de travail, messagerie, support, espaces collaboratifs, Wifi, accès à Internet, travail à distance...)
  • des outils pour la gestion des services administratifs (SIFAC, CASPER, HARPEGE...)
  • des services pour les enseignants (scolarité, plateforme d’enseignement)
  • des services pour la recherche (calcul, hébergement de serveurs, accompagnement SSI)

organisation :

La DSI est structurée en 5 pôles.

Le pôle "Relation avec les utilisateurs" qui gère :
  • La hot-line de premier niveau pour l’ensemble des problèmes rencontrés, avec le traitement des appels reçus et l’aiguillage vers la structure de support concernée
  • Le suivi des incidents (reçus, traités, résolus)
  • Le support sur site pour les utilisateurs de l’administration
  • La coordination avec les structures de support des autres composantes (par exemple, les ARI)
  • L’administration de services aux utilisateurs : carte multi-services, messagerie, partage, bureau virtuel
Le pôle "Études & Développements" qui gère :
  • La relation quotidienne avec les Maitrises d’Ouvrage (MOA) et la gestion du portefeuille de projets
  • Le support applicatif de deuxième niveau et la maintenance applicative
  • L’assistance à MOA pour les projets et la mise en œuvre des évolutions correspondantes
  • L’organisation et le pilotage de la plateforme interne de développement
  • La relation avec le pôle « Exploitation & Infrastructure » pour la mise en production des applicatifs
Le pôle "Exploitation & Infrastructures" qui gère :
  • L’exploitation quotidienne des applications et services gérés par la DSI
  • La mise à disposition des divers environnements pour les diverses applications
  • La maintenance et l’évolution des infrastructures techniques de l’Université et des services associés (réseau, téléphonie, services techniques, serveurs applicatifs)
Le pôle "Sécurité des Systèmes d’Information" (SSI) qui gère :
  • La politique générale de Sécurité du Système d’Information et la mise en œuvre d’un SMSI (système de management)
  • L’accompagnement des composantes dans la mise en œuvre de leur propre politique de SSI
  • Le suivi des incidents de sécurité
Le pôle "Calcul" qui gère :
  • L’exploitation et la mise à disposition pour les laboratoires des machines de calcul
  • L’assistance aux chercheurs dans l’utilisation des ressources de calcul

Coordonnées :

UPMC - Tour Zamansky

Tour 34/33 - 3e et 4e étages

4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05

Téléphone : 01 44 27 80 30

Fax : 01 44 27 61 34

organigramme :