Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Acheter responsable !

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Acheter responsable !

En tant que gestionnaire, acheteur, un code d’accès à la plateforme GESAT vous a été envoyé. L’UPMC vient de souscrire un abonnement auprès de ce prestataire pour vous permettre de rechercher les entreprises du secteur protégé que vous pouvez intégrer dans vos appels d’offres et mises en concurrence.

 

Pourquoi recourir au secteur protégé ? 

L’UPMC a signé en juin 2016 une convention avec le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP). La politique d’insertion de l'université et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap prévoit un volet achat en promouvant l’intégration du secteur protégé dans ses mises en concurrence.

Acheter auprès du secteur protégé est un acte responsable qui contribue à l’employabilité des personnes en situation de handicap.

En recourant au secteur protégé, une partie de la main d’oeuvre consacrée à la production du bien ou du service contribue à l’effort de notre établissement en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Elle est comptabilisée dans la déclaration annuelle effectuée auprès du FIPHFP qui détermine la contribution de l’Université au fonds.

 

Dans quels domaines ces achats sont possibles ?

Le recours au secteur protégé se fait pour des groupes de marchandises non couverts par un marché UPMC. (Liste des marchés en cours à consulter sur L'Espace des Personnels / Bien acheterNouvelle fenêtre 

Les achats à privilégier sont ceux pour lesquels le travail de personnes en situation de handicap constitue une réelle valeur ajoutée.

Quelques exemples de groupes de marchandises à privilégier

- Les traiteurs/plateaux repas

- L’imprimerie, mise sous plis, mailing

- Les services informatiques et de communication digitale

Vous trouverez le détail complet en consultant la plateforme GESATNouvelle fenêtre

 

Par exemple, pourquoi ne pas commander des fournitures administratives :

Ces produits sont couverts par un marché UPMC et donc ne peuvent donner lieu à achat auprès du secteur protégé.

Par ailleurs en matière de fournitures, nombre d’entreprises du secteur protégé ne font qu’acheter en gros des matériels fabriqués dans les circuits traditionnels, les revendent jusqu’à 10 fois le prix du marché (ex une ramette de papier) sans mettre en oeuvre de main Âœuvre particulière.

Pensez au secteur protégé pour vos achats, le handicap nous concerne tous



28/09/17