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Les SPOC à l’UPMC

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Les SPOC à l’UPMC

Dans le cadre de sa politique de formation et en réponse à un appel à projet du Collège des licences de la Sorbonne, l’UPMC a entrepris le développement de SPOC (small private online courses) pour le cycle d’intégration de licence (L1). Ce dispositif, porté par le service des formations ouvertes et à distance, participe activement au projet de renouvellement des ressources pédagogiques et de la conception des cours de l’UPMC.

 

À la différence des MOOC, formations en ligne ouvertes à tous, les SPOC sont des cours en ligne destinés aux étudiants de l’UPMC. Ce sont des dispositifs pédagogiques hybrides qui s’adressent aux étudiants du portail PCGI (dans un premier temps) de la première année de la licence sciences et technologies. Initialement conçus pour répondre aux besoins des étudiants à distance ils permettent aussi de diversifier les modes d’apprentissage de l’ensemble des étudiants de l’UPMC.

Dispositifs innovants aux parcours pédagogiques minutieusement réfléchis, les SPOC agrègent de nombreuses ressources multimédia. Ils sont le résultat du travail commun et de l’implication de plusieurs acteurs : les enseignants, concepteurs et garants du contenu scientifique, l’équipe projet et ingénieurs pédagogiques, qui accompagnent les équipes enseignantes dans la scénarisation et le design du cours, les équipes audiovisuelles qui tournent et montent les vidéos, le SGFI, les services informatiques, la direction de la communication, le service juridique, la DGFIP, le bureau d’achat transversal, pour n’en citer que les principaux.

De nombreuses ressources sont ainsi créées dans le cadre des SPOC : supports écrits, courtes vidéos pédagogiques explicitant des points clés du cours, quizz et exercices WIMS auto-évaluatifs formatifs ou sommatifs, bibliographies… Tous sont disponibles sur la plateforme d’apprentissage Moodle de l’université et accessibles aux étudiants inscrits. Les étudiants sont accompagnés par les équipes enseignantes et échangent via les forums et le chat sur le suivi du cours mais également sur les devoirs et travaux à rendre. Le premier SPOC a été lancé au printemps 2016. Depuis septembre 2016, onze SPOC sont disponibles pour les étudiants de L1.

En savoir plus

Contacter Sabine Bottin-Rousseau, Directrice des FOAD, INSP

Vassiliki Michou, Chef de projets SPOC, Ingénieure pédagogique, SGTICE

Vanda Luengo, Chargée de mission innovation pédagogique, LIP6



20/03/17