Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

2017 12 12 - Séminaire Mathieu Vermeulen

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Séminaire Mathieu Vermeulen

 

Mardi 12 décembre 2017, 12h00, Tour 22/23, 4ième étage, salle 401:

Séminaire par Mathieu Vermeulen : Les A.L.P.E.S : approches agiles pour l’enseignement supérieur 

Ce séminaire donnera un retour sur la généralisation d’une innovation pédagogique proposant l’intégration des approches agiles de gestion de projets dans des enseignements utilisant la pédagogie par projet. Baptisées les A.L.P.E.S. (Approches agiLes Pour l’Enseignement Supérieur), cette innovation propose une boîte à outils tirés des approches agiles utilisées dans le monde de l’entreprise en les adaptant à la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Le dispositif reprend le principe des classes inversées avec une phase transmissive effectuée via des documents en ligne consultables progressivement. Les séances de TP mettent en avant le travail collaboratif en binôme en partant des principes de base du pair-programming. 

Au travers des retours de nombreuses mises en place des A.L.P.E.S. dans divers contextes, nous présentons la généralisation de notre approche et les outils choisis par les enseignants. Un bilan est donné avec les pistes d’amélioration envisagées.

 

Mathieu Vermeulen est ingénieur pédagogique et TICE, IMT Lille Douai, Doctorant équipe MOCAH - LIP6 - UPMC - Sorbonne Universités



30/11/17