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Décembre 2017 - Apprentissage actif

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Méthodes d’intelligence visuelle et kinesthésique pour l’apprentissage actif

Cet atelier permettra aux participants de tester plusieurs méthodes permettant d'optimiser l'usage pédagogique d'un espace de formation. En envisageant à la fois le cas des espaces innovants/actifs, et des espaces contraints (salles "vieillotes", salles peu ergonomiques), l'atelier permettra aux participants d'expérimenter concrètement quelques solutions low-tech/non-numériques mobilisables pour favoriser l'apprentissage actif en présentiel.

 

Intelligence visuelle et intelligence kinesthésique : élargir l'espace pédagogique

• Test d'Icebreakers : introduire le mouvement et rendre les étudiants actifs en début de formation

• Former en ilot des petits groupes : placement, avantages, contraintes, zone proximale de développement et émulation.

• Focus méthodologique : principes de design appliqués à l'apprentissage : simplifier les consignes et transmettre efficacement

• Conclusion : Peut-on former en ilot... sans ilot ?

 

Espaces contraints : solutions mobilisables pour dynamiser l'espace

• Optimiser un espace peu ergonomique avec ses apprenants : jeu de Thiaggi

• Pensée visuelle et espace : carte mentale, photolangage, sketchnoting : présentation rapide de solutions mobilisables pour différents usages pédagogiques

• Rendre actif les petits ou grands groupes : solutions low-tech et retour sur une ou deux expérimentions de peer learning universitaires réussies

 

*** *** ***

 

Cet atelier sera proposé par

Myriam Gorsse

 

Organisation :

Lundi 11 décembre 2017, de 14h à 17h

 

Lieu :

Atrium, 1er étage, Teaching Lab, salle 155

 

Inscriptions :

Si cette formation vous intéresse, merci de vous inscrire auprès du Bureau des Formations du Personnel de l'UPMC en écrivant à l'adresse bfp@upmc.frNouvelle fenêtre

 

Pour plus d'informations sur cette Formation - Atelier, vous pouvez également contacter bernold.hasenknopf@upmc.frNouvelle fenêtre et vassiliki.michou@upmc.fr Nouvelle fenêtre



13/11/17