Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

L’innovation pédagogique à l’UPMC récompensée

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

L’innovation pédagogique à l’UPMC récompensée

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a remis le prix Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur (Peps) Innovation pédagogique numérique au projet E-marin’lab et un certificat d’excellence Innovation pédagogique au projet the Move. La remise de ces distinctions a eu lieu sur le campus Pierre et Marie Curie le 26 septembre 2017, dans le cadre des Journées nationales de l’innovation pédagogiques dans l’enseignement supérieur (Jipes).

 

E-marin lab est une plateforme d'enseignement en ligne en sciences de la mer destinée aux étudiants de licence. Les contenus proposés sont élaborés par des enseignants-chercheurs spécialistes en biologie marine. Ils travaillent en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire en ingénierie pédagogique chargée de concevoir, scénariser et numériser des ressources multimédia. L’originalité de ce projet porté par Yves Desdevises  (Professeur UPMC) et  Raphaël Lami (Maître de conférences UPMC) réside dans le type de contenu proposé : séquence vidéo, animation interactive, quiz formatifs, documents synthétiques et références documentaires scientifiques multimédias. Elle permet une meilleure compréhension des connaissances car les étudiants peuvent, grâce à cet outil, réviser et s’autoévaluer. Cette plateforme réunit les stations marines de l'UPMC (Banyuls-sur-Mer, Roscoff, Villefranche-sur-Mer), le campus Pierre et Marie Curie ainsi que le Muséum national d'Histoire naturelle à Paris.

 

The Move est une méthode d’apprentissage de la neurologie fondée sur le mime et les saynètes de simulation ludiques et interactives. Il est proposé aux étudiants en médecine de troisième année pendant leur stage hospitalier en neurologie. C’est une équipe pédagogique du département d'enseignement de neurologie, coordonnée par le Professeur Emmanuel Flamand-Roze, professeur à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie et neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, qui a lancé en 2014 le concept « The Move ».

 

 

Lancé en 2015, par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le prix PEPS a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique. Pour sa seconde édition, Peps doté de 80 000 euros, a reçu 171 candidatures réparties en quatre catégories : innovation pédagogique, soutien à la pédagogie, formation tout au long de la vie et recherche en pédagogie. Un prix spécial du jury, huit projets emblématiques, et 12 certificats d’excellence ont été décernés. L’UPMC est la seule université à être distinguée à deux reprises.



05/10/17