Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Disparition Josette Rivory

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Disparition de Josette Rivory

Josette Rivory, professeure de physique émérite à l’UPMC, est décédée le 6 mars 2017 à l’âge de 73 ans.


Ancienne élève du lycée du Parc à Lyon, puis de l’Ecole normale supérieure de Fontenay aux Roses, première à l’agrégation de physique en 1969, elle soutient en 1970 un doctorat-es-sciences physiques de l'Université Paris 6 sur les propriétés électroniques des alliages de métaux nobles.
Nommée assistante en 1967, puis maître-assistante en 1975 à l’UPMC dans le laboratoire d’Optique des Solides dirigé par Florin Abelès, elle y développe une recherche originale sur les propriétés optiques des amorphes métalliques.
Nommée professeur à l'université Claude Bernard Lyon I (Ecole normale supérieure) en octobre 1981, elle initie au Département de physique des matériaux un axe de recherche sur les propriétés optiques des quasicristaux.
Elle revient à l’UPMC en 1989 pour prendre la direction d’un groupe de recherche sur les propriétés optiques des couches minces diélectriques au laboratoire Optique des solides, qui se fondra plus tard dans l’Institut des nanosciences de Paris.
Pionnière de l’ellipsométrie spectroscopique en France, elle co-organise en 1993 la première conférence internationale d’ellipsométrie spectroscopique (ICSE) à Paris et participera activement, en tant que membre permanent du comité scientifique, aux éditions suivantes de ICSE dont la 7ème s’est tenue à Berlin en 2016.

Parallèlement à cette carrière de chercheuse, Josette Rivory a été une enseignante motivée et toujours très disponible pour ses étudiants, d’abord comme assistante puis maître-assistante à l’UPMC, puis comme professeure à l’université Claude Bernard et à l’ENS de Lyon, et enfin comme professeure de l’UPMC détachée à la future université de Versailles Saint-Quentin où elle termina sa carrière d’enseignante.

Professeure émérite à partir de 2004, elle continua à participer à des activités de recherche et à la vie du laboratoire tout en se passionnant pour la photographie amateur et les anciennes techniques photographiques (noir et blanc, sténopé). Elle a eu le plaisir de voir ses photos primées dans plusieurs concours et de participer à des expositions collectives.



31/03/17