Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Résidence de Chrystel Calvet et la Compagnie Contre Pied

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargée de mission Science-Société : Cécile Nécol tél. 01 44 27 29 13
  • Chargée de mission Patrimoine scientifique et médical : Frédérique Andry-Cazin tél. 01 44 27 35 70

Résidence de Chrystel Calvet et la Compagnie Contre Pied à Sorbonne Universités

Dans le cadre des différentes actions menées en perspective de la COP21, Sorbonne Universités accueille en résidence d’artiste la danseuse et chorégraphe Chrystel Calvet et la Compagnie Contre Pied jusqu’en décembre 2015.

Chrystel Calvet et la Compagnie Contre Pied

Danseuse, chorégraphe et professeur, Chrystel Calvet a créé la Compagnie Contre Pied en 2007 avec la volonté de rassembler dans un même groupe de travail des personnalités de formations diverses et de mener des réflexions sur le corps, l’espace, le mouvement et le jeu.
En résidence jusqu’en décembre 2015, les artistes de la Compagnie Contre Pied (Tuomas Lahti, Juliette Brulin, Marine Orphelin, Stanislas Siwiorek) développeront ensemble leur travail de recherche et de créations originales autour du climat et de ses enjeux.

Résidence de Chrystel Calvet et la Compagnie Contrepied
Le projet : « Le climat et nous »

 

Qu’est-ce que le climat ? Quels sont les enjeux qui lui sont liés ? Quelle interprétation en avons-nous ? Comment saisir toutes ses dimensions ? Autant de questions inhérentes au travail de la Compagnie Contre Pied.


A partir d’images, de vidéos et de rencontres avec les chercheurs de Sorbonne Universités, la compagnie souhaite laisser place à l’improvisation et aux réflexions sur le corps, le mouvement et l’espace. C’est par le langage corporel que la compagnie présentera son interprétation du changement climatique et des recherches menées sur cette question à Sorbonne Universités de juin à décembre 2015.

 

Les temps forts de la résidence de Chrystel Calvet et de la Compagnie Contre Pied

 

Performance et rencontres
Les danseurs de la Compagnie Contre Pied iront à la rencontre des étudiants à l’occasion de performances issues de ses premières réflexions sur " Le climat et nous " et du travail chorégraphique réalisé pendant le printemps 2015 à Sorbonne Universités.

Rendez-vous
:
Welcome Week à l’UPMC – Campus Jussieu (4, place Jussieu – 75005 Paris)
Mercredi 9 septembre 2015  à 12h30

 

Paris Sorbonne - Centre Malesherbes (108 Boulevard Malesherbes, 75017 Paris)

Lundi 28 septembre 2015 à 12h30

Paris-Sorbonne – Centre Clignancourt (2 Rue Francis de Croisset, 75018 Paris)
Jeudi 1er octobre 2015 à 12h30

Ateliers de création chorégraphique

Chrystel Calvet et la Compagnie Contre Pied invitent étudiants et personnels de Sorbonne Universités à se joindre au mouvement et à participer à des ateliers de création.
Dans le prolongement du travail chorégraphique déjà entamé par la Compagnie Contre Pied, le travail collectif mené autour de différentes thématiques (influences sur et par le climat, énergies, mouvements, etc.) conduira les participants à traduire en mouvements les résultats de leurs échanges et des réflexions sur le climat.
Chaque lundi de 18h30 à 20h30 du 5 octobre au 20 décembre 2015
Centre Clignancourt de Paris-Sorbonne.

Ateliers gratuits et ouverts à tous les étudiants et personnels de Sorbonne Universités (Tous niveaux : débutant ou amateurs).
Renseignements et inscriptions : frederique.andry-cazin@upmc.fr


Résidence d’artiste dans le cadre de Demain le climat – Sorbonne Universités



24/09/15