Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Collection des cours de physique

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargée de mission Science-Société : Cécile Nécol tél. 01 44 27 29 13
  • Chargée de mission Patrimoine scientifique et médical : Frédérique Andry-Cazin tél. 01 44 27 35 70

Collection des cours de physique

machine de Wimshurst / © Jean-François Planes

Commencée il y a plus de 100 ans, la Plateforme pédagogique d'expériences de physique (anciennement appelée Collection des cours de physique) comprend plus de 500 expériences couvrant tous les domaines de la physique. Outil pédagogique exceptionnel, elle permet de présenter des expériences simples qui illustrent des concepts encore utilisés dans de nombreuses disciplines scientifiques.

Cet ensemble d’expériences a été bâti par de prestigieux professeurs de la Sorbonne et de l’UPMC dont Pierre et Marie Curie ou Maurice Françon. Les instruments ont été rassemblés et conservés avec la volonté de présenter au plus grand nombre des expériences simples, pédagogiques et visibles depuis toutes les places occupées dans un amphithéâtre.

Commencé il y a plus de 100 ans, cet ensemble unique comprend plus de 500 expériences couvrant tous les domaines de la physique : mécanique (cinématique, statistique, dynamique des solides et des fluides, élasticité), chaleur et thermodynamique (premier et second principes, changement d’état), structure de la matière (état de la matière, mélanges), ondes et vibrations (ondes longitudinales et transversales, acoustique), optique (géométrique, interférentielle, diffraction, polarisation, physiologie, spectroscopie), électricité (électrostatique et électromagnétisme, magnétostatique, micro-ondes, électronique) et physique anatomique.

Cette collection est également à même d’illustrer de nombreux concepts utilisés par les sciences de la vie et de la terre, la biologie et la médecine. Citons par exemple le fonctionnement des alvéoles pulmonaires et la physique des bulles de savon, le champ magnétique terrestre, la montée de la sève dans les arbres, la circulation du sang et l’embolie vasculaire.

Parmi les instruments de la collection, on compte, par exemple, le télescope de Passement qui permet l’observation des surfaces planétaires avec une résolution angulaire de l’ordre de 2 secondes d’arc dans un site d’observation favorable (cela représente des détails de 4 km à la surface de la lune), ou encore la machine de Winshurst. Ce générateur de tensions continues de faible rendement basé sur le principe d’influence électrostatique, fournit une tension de l’ordre d’environ 100 000 volts et un courant inférieur au milliampère. L’expérimentateur dispose donc d’une tension symétrique + et – bien utile, par exemple pour la visualisation des atomes de tungstène ou de baryum à l’aide d’un microscope à émission froide.

Un grand nombre de ces expériences sont disponibles sous forme de films. Des démonstrations sont également organisées, notamment dans le cadre de la Fête de la science.

Contacts :

Plateforme pédagogique d'expériences de la Faculté de physiqueNouvelle fenêtre

Responsables pédagogiques :

Jean-Michel Courty, jean-michel.courty[at]upmc.fr

Bertrand Laforge,bertrand.laforge[at]upmc.fr

Responsable technique :
Pascal Bernard, pascal.bernard[at]upmc.fr



02/03/15