Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Collection de paléontologie

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargée de mission Science-Société : Cécile Nécol tél. 01 44 27 29 13
  • Chargée de mission Patrimoine scientifique et médical : Frédérique Andry-Cazin tél. 01 44 27 35 70

Collection de paléontologie

Ammonite, Céphalopode de l'ère Mésozoïque © UPMC / Alain Jeanne-Michaud

Issue de la collection du laboratoire de géologie de la Sorbonne, la collection de paléontologie de l’UPMC compte parmi les plus importantes de France par la variété, la rareté et l’intérêt scientifique des spécimens conservés ainsi que par sa valeur patrimoniale unique. Elle est utilisée pour la recherche et une salle d’exposition est aménagée pour l’enseignement et la diffusion des connaissances.

La collection de paléontologie de l’Université Pierre et Marie Curie est constituée en majeure partie des collections d’invertébrés fossiles du laboratoire de géologie de la Sorbonne transférées sur le campus Jussieu en 1972. La plus grande partie de la collection de recherche est dédiée à l’étude scientifique du matériel, une sélection de spécimens est présentée dans une salle d’exposition pour l’enseignement des sciences de la Terre et la diffusion des connaissances auprès du public.

Plus de 160 collectionneurs ont enrichi cette collection durant les deux siècles derniers. Celle-ci comporte plusieurs centaines de millier de fossiles dont la plupart sont des invertébrés, ce qui la singularise des collections du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) qui sont composées préférentiellement de vertébrés. La collection est représentative de l’ensemble de l’histoire de la vie sur Terre, l’âge des fossiles s’étalant du début de l’ère primaire jusqu’aux périodes quaternaires récentes.
Reptile marin - Mésozoïque/Ichtyosaure©UPMC-A.Jeanne Michaud
Principalement constituée d’invertébrés marins, la collection de paléontologie comporte des fossiles rares dont certains proviennent de gisements épuisés ou disparus ou sont spectaculaires par leur taille, leur qualité de préservation ou leur esthétisme. On trouve, par exemple, de nombreuses coquilles de toutes provenances, de tous âges et de toutes formes (des huîtres géantes ou de délicates ammonites nacrées), mais aussi des empreintes de poissons ou de fougères, un squelette d’ichtyosaure (grand reptile marin de l’ère secondaire), ou encore de minuscules insectes et fleurs pétrifiées.

Les fossiles de la collection sont mis à la disposition des chercheurs français et étrangers pour des révisions scientifiques. La collection n'est actuellement pas ouverte au public.


contacts : Stéphane Jouve

01 44 27 20 03



24/11/16