Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Bibliothèque Charcot

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

 

Nous vous offrons la possibilité de recevoir les informations et invitations en avant-première sur :

Les Journées européennes du patrimoine, les conférences Sciences ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
direction.culture@upmc.fr

Bibliothèque Charcot

Jean-Baptiste Charcot, fils du neurologue Jean-Martin Charcot (1825-1893) fit don à l’Assistance Publique en 1907 des ouvrages qui composaient la bibliothèque personnelle de son père.

Jean-Martin Charcot commença à se constituer une bibliothèque dès le début de ses études. Par la suite, cette collection, d’environ 3500 volumes fut enrichie par différents legs notamment par la donation du neurologue A. Souques et d’autres médecins.

Cette bibliothèque rassemble les principaux ouvrages de neurologie du 19e siècle, et témoigne de la démarche scientifique d’un spécialiste de la neurologie clinique française, celle d’un « savant » particulièrement représentatif de l’essor médical de ce siècle. Les enrichissements ultérieurs de cette collection, augmentée de la Bibliothèque des Internes de la Salpêtrière, confèrent à ce fonds une valeur unique dans le champ de la neurologie, d’autant que c’est à la Salpêtrière que s’est fondée et se réunit encore la Société Française de Neurologie.

Initialement installée dans l’hôtel particulier que possédait J.M. Charcot boulevard Saint Germain, la bibliothèque fut déménagée à la Salpêtrière, dans la Division Pariset, qui abrita également le Musée d’Anatomie Pathologique constitué par Charcot.
Ce riche fonds historique est aujourd’hui mis en valeur dans la bibliothèque de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM), à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Le fonds comporte des ouvrages, des périodiques, des collections de thèses et de tirés à part et des manuscrits. Pour préserver les documents originaux, une partie en a été numérisée.

Plus d’informations sur Jubil Nouvelle fenêtre(portail documentaire de l’UPMC)

Pour visualiser les documents en ligne, consulter également la Jubilothèque Nouvelle fenêtre

Le fonds Charcot est consultable sur rendez-vous et la bibliothèque de neurosciences est accessible aux horaires d’ouverture.

contact : bibcharcot(at)upmc.fr

adresse : Bibliothèque Charcot (BUPMC - ICM)
Hôpital de la Salpêtrière 47 boulevard de l’Hôpital, Paris 13ème



01/06/12