Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Les données au service de la mesure des risques économiques et financiers

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargée de mission Science-Société : Cécile Nécol tél. 01 44 27 29 13
  • Chargée de mission Patrimoine scientifique et médical : Frédérique Andry-Cazin tél. 01 44 27 35 70

Les données au service de la mesure des risques économiques et financiers

Sciences à Coeur Sorbonne Universités - Saison 8

 

Les données suffisent-elles pour appréhender les risques économiques et sociaux ? Comment penser les systèmes d’interprétation les plus pertinents ? Une rencontre entre une mathématicienne financière et un chercheur en finance.

 

Jeudi 17 novembre 2016 à 18 h

(en remplacement de la conférence annulée du jeudi 26 mai)
Campus Jussieu, Amphithéâtre 25
UPMC - 4 place Jussieu - 75005 Paris - Métro Jussieu – bus 67 et 89

Entrée gratuite sur inscription

Vidéo de la conférenceNouvelle fenêtre

 

Avec Nicole El Karoui, professeur de mathématiques appliquées à l’UPMC, chercheuse au Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires (LPMA – UPMC/Paris-Diderot/CNRS), Charles-Albert Lehalle, et Senior Research Advisor chez Capital Fund Management.

Une rencontre animée par Fabienne Chauvière, journaliste scientifique.

Les données au service de la mesure des risques économiques et financiers

Nicole El Karoui

Professeur de mathématiques appliquées à l’UPMC. Anciennement à l'École polytechnique depuis 1997 dont elle était vice-présidente du département de mathématiques appliquées. Ancienne élève de l'École normale supérieure de jeunes filles (Sèvres), elle a notamment été professeur à l'Université du Maine, puis à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud.
Elle est considérée comme étant l'une des pionnières du développement des mathématiques financières depuis la fin des années 1980. Nicole El Karoui est responsable avec Marc Yor et Gilles Pagès d'une formation de haut niveau en mathématiques financières à l'université Paris VI au sein du master de probabilités et finance — en cohabilitation avec l'École polytechnique —, qui forme environ 100 élèves par an.
Elle est chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur depuis 2006.

Charles-Albert Lehalle

Senior Research Advisor chez Capital Fund Management. Actuellement chercheur à Capital Fund Management (CFM), Charles-Albert a publié des livres et articles académiques sur la microstructure des marchés financiers et l'automatisation du processus de négociation. Alors qu'il occupait des postes de premier plan dans le domaine de la recherche quantitative au sein de divers branches du Crédit agricole, il a beaucoup documenté les évolutions récentes des marchés financiers, et est souvent entendu par les régulateurs et les décideurs politiques comme la Commission européenne, le Sénat français, le Comité de prospective du Royaume-Uni, etc.

 

 

 

Retour au programme général de Sciences à CoeurNouvelle fenêtre



23/11/16