Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

La décision politique face au changement climatique

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargée de mission Science-Société : Cécile Nécol tél. 01 44 27 29 13
  • Chargée de mission Patrimoine scientifique et médical : Frédérique Andry-Cazin tél. 01 44 27 35 70

Vidéo en ligne : La décision politique face au changement climatique

 

Vous avez manqué la conférence du cycle Sciences à Coeur «La décision politique face au changement climatique» ? Retrouvez la vidéo en ligne !

 La COP21 est le cadre de la négociation et de la prise de décisions par les états. Mais comment se construit la décision, au niveau politique, citoyen, et l'engagement des scientifiques dans la lutte contre le changement climatique ? dialogue entre une philosophe et une climatologue engagée dans l'action citoyenne et scientifique, co-présidente du GIEC...

Une conférence organisée le 3 décembre 2015 dans le cadre de l'opération Sorbonne Universités "Demain le Climat".

Avec Isabelle DROUET - équipe « Sciences, normes, décision » (Paris-Sorbonne/CNRS) et Valérie MASSON-DELMOTTE – Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA/CNRS/UVSQ)
Rencontre animée par Fabienne Chauvière, journaliste scientifique.

Sous le regard décalé et poétique d’Elyx, le personnage virtuel créé par Yak.

Vidéo de la conférenceNouvelle fenêtre

Nouvelle fenêtre

Isabelle DROUET

 

Isabelle Drouet est maître de conférences en philosophie des sciences à l’Université Paris-Sorbonne. Ses recherches portent principalement sur le raisonnement scientifique, en particulier quand il comporte une dimension d’incertitude ou vise à établir des conclusions causales. Elle travaille également sur la nature des connaissances produites par le GIEC.

 

 

Valérie MASSON-DELMOTTE

 

Directrice de recherche au CEA (Commissariat à l’énergie atomique), Valérie Masson-Delmotte travaille au laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) où elle est responsable du groupe « Dynamique et archives du climat ». Elle s’intéresse à l'évolution du climat, à des échelles de temps allant des derniers siècles jusqu'aux glaciations, et à l'apport des climats passés pour tester le réalisme des modèles de climat. Elle a participé à deux campagnes de terrain au nord du Groenland. Valérie Masson-Delmotte a contribué à la rédaction des 4e et 5e rapports du GIEC (2007 et 2013) et au rapport Antarctic Climate and Environment (2009). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages pour le grand public dont Climat : le vrai et le faux (Paris, Le Pommier, 2011) et Les expéditions polaires (avec G. Jugie, Paris, Le Pommier, 2007).


Retour au programme général de Sciences à CoeurNouvelle fenêtre



25/03/16