Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Bâtir avec le climat

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargé de mission Science-Société : Pierre Chirsen tél. 01 44 27 29 13

Vidéo en ligne : Bâtir avec le climat

Vous avez manqué la conférence du cycle Sciences à Coeur « Bâtir avec le climat : patrimoine et construction du futur » ? Retrouvez la vidéo en ligneNouvelle fenêtre ! Deux chercheuses de talent ont croisé leurs points de vue scientifiques et historiques autour d’une question commune :
Comment les monuments et constructions du passé traversent les variations du climat et de l'environnement, et quels matériaux pour construire les bâtiments afin d'atténuer les effets du changement climatique ? Dialogue entre une historienne de l'art et une physicienne.

Avec Sabine BERGER - centre André Chastel (Paris-Sorbonne/CNRS/Ministère de la culture et de la communication) – laboratoire de recherche en histoire de l’art et Emmanuelle GOUILLART - laboratoire surface du verre et interfaces (Saint-Gobain/CNRS).


Rencontre animée par Fabienne Chauvière, journaliste scientifique.

 

Sous le regard décalé et poétique d’Elyx, le personnage virtuel créé par Yak.

 
La conférence sur Twitter avec #sciencesacoeur 

 

Le mot de Sabine Berger

L'intervention porte sur les principaux matériaux utilisés dans la construction religieuse et civile au Moyen-Age : les propriétés de ces derniers (résistance à l'usure ou à la pression, gélivité, etc.), comme les questions afférentes de mise en oeuvre seront abordées. Comment ont été pensés les bâtiments médiévaux en regard des sols, des conditions climatiques et des besoins humains ?

Sabine BERGER

Formée en Histoire de l’art et Archéologie du Moyen Âge à l’Université Paris IV-Sorbonne, Sabine Berger est Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval au sein de l’U.F.R. d’Art et Archéologie de ce même établissement et rattachée au Centre André Chastel-U.M.R. 8150 (Laboratoire de recherche en Histoire de l’art). Elle s'intéresse aux constructions, aux commandes artistiques, à la culture comme à la spiritualité des conseillers royaux sous les derniers Capétiens directs et les premiers Valois, aux notions d'art de cour et de mécénat autour de 1300, mais également à l'architecture gothique des XIIIe-XVe siècles en Ile-de-France.


Page du centre André ChastelNouvelle fenêtre
Page personnelleNouvelle fenêtre

Emmanuelle GOUILLART

Six ans après avoir obtenu le prix Jeune chercheur Daniel Guinier de la SFP pour ses travaux de thèse sur les mélangeurs chaotiques de fluides visqueux, Emmanuelle Gouillart est désormais une spécialiste des couches minces et de la chimie du verre. Elle dirige depuis début 2014 l’Unité Mixte de Recherche CNRS/Saint-Gobain, « Surface du verre et interfaces ». À Aubervilliers, au coeur du plus gros centre de recherche de Saint-Gobain, l’UMR, spécialisée dans l’étude de la surface du verre et de son élaboration, joue le rôle original de passerelle entre recherche académique et appliquée.

Page du laboratoire surface du verre et interfacesNouvelle fenêtre

Page personnelleNouvelle fenêtre

Portrait d’Emmanuelle GouillartNouvelle fenêtre (PDF, 556 Ko) sur le site http://femmesenphysique.cnrs.fr/Nouvelle fenêtre


Retour au programme général de Sciences à CoeurNouvelle fenêtre



25/03/16