Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Nature et urbanisme, vers une ville durable ?

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargée de mission Science-Société : Cécile Nécol tél. 01 44 27 29 13
  • Chargée de mission Patrimoine scientifique et médical : Frédérique Andry-Cazin tél. 01 44 27 35 70

Vidéo en ligne : Nature et urbanisme, vers une ville durable ?

Sciences à Coeur

Vous avez manqué la conférence du cycle Sciences à Coeur «Nature et urbanisme, vers une ville durable ?» ? Retrouvez la vidéo en ligne !

Une conférence organisée le 15 octobre 2015 dans le cadre de l'opération Sorbonne Universités "Demain le Climat".

Avec Jean-Christophe LATA – Maître de conférences, Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (IEES) et Nathalie MOLINES – département génie des systèmes urbains à l’université de technologie de Compiègne (UTC)
Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique.


Sous le regard décalé et poétique d’Elyx, le personnage virtuel créé par Yak.

Retrouvez la vidéo en ligneNouvelle fenêtre
 
Suivez la conférence sur Twitter avec #sciencesacoeur
 

Visionnez la vidéo de présentation de la conférence

Video teaserNouvelle fenêtre

Le mot de Jean-Christophe Lata

Les études des relations entre écosystèmes urbains et changement climatique sont une vieille histoire, comme l’adaptation par réduction de l’ilot de chaleur urbain. Cependant, les données scientifiques actuelles ne permettent pas des recommandations spécifiques afin de guider efficacement la conception et la planification des espaces verts urbains. Les villes doivent donc être vues comme un laboratoire du développement durable nécessitant une approche multifonctionnelle des services écosystémiques dans la lutte contre le changement climatique. Je montrerai, grâce à quelques exemples sur les toitures végétalisées et la gestion des arbres d’alignement, la nécessité d’identifier les seuils et compromis entre services et desservices pour, dans un futur le plus proche possible, arriver à fournir des indicateurs fonctionnels pertinents pour un développement durable urbain.

Le mot de Nathalie Molines

Plus des trois quarts de la population mondiale vivent dans des villes responsables de près de 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Une approche durable du développement urbain s’impose. Après avoir rappelé les trois axes fondamentaux du développement durable, nous nous attarderons sur le concept de ville durable. Nous soulignerons la difficulté de fabriquer une telle ville et pointerons les limites rencontrées. Nous nous focaliserons ensuite sur les enjeux urbains du changement climatique et sur la manière dont les villes s’organisent (du point de vue urbanistique, réglementaire…) pour s’adapter ou atténuer les impacts du changement climatique. Une attention particulière sera portée au rôle de la nature tant dans la recherche de durabilité que dans l’adaptation aux impacts dus aux changements climatiques. Nous illustrerons nos propos d’exemples concrets.

 

Jean-Christophe LATA

Maître de conférences à l’UPMC.

Jean-Christophe Lata est écologue à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris. Ses travaux de recherche portent sur les liens entre biodiversité et cycles de nutriments, et la résistance et résilience de ces liens aux changements globaux, dans un gradient allant d’écosystèmes naturels (savanes, prairies, forêts) à anthropisés (cultures, sols et pelouses urbains).

IEES : UPMC/UPEC/Paris Diderot/CNRS/IRD/INRA

 

Photo ©J-C Lata

Site de l'Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de ParisNouvelle fenêtre (iEES Paris)

Site du Département Diversité des communautés et fonctionnement des écosystèmesNouvelle fenêtre (DCFE)

Page personnelleNouvelle fenêtre sur le site d’iEES Paris :

Page personnelleNouvelle fenêtre sur le site de Google Scholar

Nathalie MolinesNathalie MOLINES

Nathalie Molines est enseignant-chercheur au département Génie des Systèmes Urbains de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Titulaire d’un doctorat en Géographe, elle est responsable de la filière « Aménagement et Ingénierie Environnementale – AIE ». Elle est rattachée au Laboratoire AVENUES (EA 7284). Ses thèmes de recherche concernent la ville durable et l’aide à la décision en gestion territoriale.

Photo ©N.Molines

 

Document de présentation du département Génie des systèmes urbainsNouvelle fenêtre de l'UTC (Pdf, 3,3 Mo)

Page personnelleNouvelle fenêtre sur le site Uteam

 


Retour au programme général de Sciences à Coeur



26/02/16