Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Regards croisés autour du changement climatique

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargé de mission Science-Société : Pierre Chirsen tél. 01 44 27 29 13

Regards croisés autour du changement climatique : un problème scientifique à l’épreuve d’enjeux politiques

Avec Hervé Le Treut, Institut Pierre-Simon Laplace et Jean-Charles Hourcade, Centre international de recherche sur l’environnement et le développement

Une rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique.
Une conférence organisée le 13 novembre 2014 dans le cadre de l'opération Sorbonne Universités "Demain le Climat".

Ouverture du cycle par M. Jean Chambaz, président de l’UPMC

 

Sous le regard décalé et poétique d’Elyx, le personnage virtuel créé par Yak

 

Vidéo de la conférence

Nouvelle fenêtre

 

Bibliographie de la conférenceNouvelle fenêtre (pdf)

 

Et voir ce qui s'est dit sur TwitterNouvelle fenêtre grâce à l'association Indéscience 

 

Le mot d'Hervé Le Treut

Au cours des dernières décennies, une part importante des recherches sur le climat a été consacrée à établir le niveau de danger global associé à la croissance des gaz à effet de serre. Mais un besoin d’adaptation à la part inévitable des changements climatiques se fait désormais aussi jour. 

Il implique de prendre en compte des contraintes nouvelles  (conservation de la  biodiversité, situations de pauvreté ou d’inégalités), souvent à une échelle locale.    

 

Le mot de Jean-Charles Hourcade

Retraçons ensemble l'historique de la "négociation climat" à partir d'un point de vue d'économiste, engagé dans l'expertise des conséquences économiques et sociales des politiques climatiques, et dans la "négociation climat" elle-même.

Quelles sont les raisons de l'émergence du problème climatique sur l'agenda international à la fin des années 1980, en particulier son lien avec la géopolitique de l'énergie ?

Et, par la suite, quels sont les trois moments précis de la période 1990-2014 révélant les raisons profonds des échecs de la négociation ?

Nous verrons comment sont provoqués ces échecs par l'entrecroisement de plusieurs facteurs : les paramètres économiques (qui gagne, qui perd ?), la géopolitique, et le manque de compréhension réciproque des processus politiques internes à certains pays clefs (USA, UE, Chine, Inde) autour de l'affaire climatique.

Pour finir, explorons la question suivante : comment, dans un contexte de crise économique profonde, établir un régime international de politiques climatiques ? Car les contraintes géopolitiques restent déterminantes. C'est pourquoi il importe d'intégrer les inquiétudes spécifiques des pays industrialisés, des pays émergents et des pays en voie de décrochement.

Portraits des conférenciers

 

Hervé LE TREUT

Ancien élève de l’ENS, physicien, Hervé Le Treut a soutenu en 1985 à l’UPMC une thèse d’Etat sur la modélisation numérique du système climatique. Il est professeur à l’UPMC, en détachement du CNRS, et également à l’Ecole Polytechnique. Il dirige l’Institut Pierre Simon Laplace. Il a participé aux travaux du GIEC depuis leurs débuts. Il est membre de l’Académie des Sciences.

Site de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) http://www.ipsl.fr/ Nouvelle fenêtre

 

Jean-Charles HOURCADE

Jean-Charles Hourcade est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS. Economiste, il a dirigé le centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) de 1985 à 2012. Il a participé à la négociation française sur le climat COP1 à COP15 et est expert pour la plupart des agences internationales de l'environnement et de l'énergie (l'OCDE, UNEP, WB, AIE, l'UNESCO). Il est membre de l'IPCC en tant que conviening lead author pour le 2e et 3e rapport et en tant qu'auteur principal pour le 4e et le 5e rapport. Il est président du réseau Low Carbon Society RNet et coordonne le réseau d'excellence R2DS en Ile-de-France autour des questions de développement durable.

Site du CIRED : http://www.centre-cired.fr/spip.php?rubrique17Nouvelle fenêtre

Article de la Revue Projet "L'affaire climatique, au-delà des contes et légendesNouvelle fenêtre" par Jean-Charles Hourcade, Laurence Tubiana et Hervé Le Treut

 

Retour au programme général de Sciences à Coeur



01/03/16