Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Regards croisés autour des écosystèmes

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargé de mission Science-Société : Pierre Chirsen tél. 01 44 27 29 13

Vidéo en ligne : Regards croisés autour des écosystèmes

Sciences à Coeur

Vous avez manqué la conférence du cycle Sciences à Coeur «Regards croisés autour des écosystèmes» ? Retrouvez la vidéo en ligne !

Le climat serait-il sous l’influence des écosystèmes ? Et comment ces mêmes écosystèmes sont-ils des alliés à ménager pour un environnement durable ? Dialogue entre un écologue et une économiste de l’environnement.

Une conférence organisée le 12 mars 2015 dans le cadre de l'opération Sorbonne Universités "Demain le Climat".
Avec Luc Abbadie - Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (UPMC/UPEC/CNRS/IRD/INRA) et Catherine Aubertin - Laboratoire patrimoines locaux et gouvernance (IRD/MNHN)

Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique.
Sous le regard décalé et poétique d’Elyx, le personnage virtuel créé par Yak.


Vidéo de la conférence

Nouvelle fenêtre

 

Vidéo "Une conférence, une question"

Nouvelle fenêtre

Le mot de Luc Abbadie

Le climat influence l’organisation et la dynamique des écosystèmes. Mais, les systèmes écologiques rétro-agissent sur le climat via la respiration des plantes et des microorganismes, l’évapo-transpiration, la couleur de la végétation, entre autres. Ces réponses des écosystèmes sont liées à leur biodiversité, à la nature des réseaux trophiques et aux interactions vivant-vivant.

Le mot de Catherine Aubertin

Il s’agit de montrer comment les politiques de développement spécialisent, voire définissent les écosystèmes. L’arbitrage entre l’Amazonie et le Cerrado au Brésil illustre comment se combinent représentations, objectifs économiques, cadres juridiques et pressions géopolitiques, pour définir deux territoires entre développement et conservation.

Portrait des conférenciers
Catherine AubertinCatherine AUBERTIN

Catherine Aubertin est économiste de l’environnement, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (UMR PALOC 208 IRD/MNHN). Elle travaille au Brésil et en Guyane sur les traductions locales des conventions internationales et l’utilisation des outils économiques pour la conservation. Elle est co-rédactrice en chef de la revue Natures, Sciences, Sociétés.

 

Site du Laboratoire patrimoines locaux et gouvernanceNouvelle fenêtre

 

Luc AbbadieLuc ABBADIE

Professeur d’écologie à l’Université Pierre et Marie Curie et Directeur de l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris, Luc Abbadie est un spécialiste des cycles du carbone et de l’azote à l’échelle des écosystèmes et des relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. Il travaille également en ingénierie écologique et écologie urbaine.


Site du laboratoireNouvelle fenêtre
Page de l'équipeNouvelle fenêtre
Page personnelle Nouvelle fenêtre

 

Photo Luc Abbadie © UPMC - O.Fried

 

Retour au programme général de Sciences à Coeur

 



01/03/16