Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Regards croisés autour de la vie

accès rapides, services personnalisés

Rechercher

Recherche détaillée

Recevez nos informations

La direction de la culture de l'UPMC organise tout au long de l'année des évènements culturels sur les sites de Jussieu et des Cordeliers.

Pour recevoir régulièrement des informations sur ces événements, envoyez-nous un courriel avec vos prénom, nom et adresse mail à info.culture@upmc.fr.

 

Nous vous ...

» En savoir +

Contact

Direction de la culture
UPMC - BC 603
4, place Jussieu 75252 Paris cedex 05
Tél. : 01 44 27 21 00
info.culture@upmc.fr

  • Directrice par intérim : Sophie Cluet
  • Chargé de mission Science-Société : Pierre Chirsen tél. 01 44 27 29 13

Vidéo en ligne : Regards croisés autour de la vie

Sciences à Coeur

Vous avez manqué la conférence du cycle Sciences à Coeur «Regards croisés autour de la vie» ? Retrouvez la vidéo en ligne !

Que sait-on de l’impact des variations climatiques sur le vivant, sur les interactions entre espèces, végétales et animales ? Quelles implications sur l’évolution des espèces d’une part, et les maladies à vecteur d’autre part ? Dialogue entre une biologiste et un épidémiologiste.

Une conférence organisée le 26 mars 2015 dans le cadre de l'opération Sorbonne Universités "Demain le Climat".

Avec Myriam Valero - Laboratoire de biologie évolutive et écologie des algues (UPMC/CNRS), et Frédérick Gay - CHU Pitié-Salpêtrière (APHP

Rencontre animée par Fabienne Chauvière, journaliste scientifique.

Sous le regard décalé et poétique d’Elyx, le personnage virtuel créé par Yak.

Bibliographie en ligneNouvelle fenêtre (Pdf)

 

Vidéo de la conférenceNouvelle fenêtre

Le mot de Myriam VALERO

Comment les changements climatiques impactent-ils la distribution des espèces et à plus long terme leur évolution ? S'adapter ou migrer, il faut choisir ! Quel est le rôle de la diversité génétique et des interactions entre espèces dans ces processus ? On prendra quelques exemples essentiellement dans le milieu marin pour aborder ces questions.

Le mot de Frédérick GAY

Le terme de « maladies tropicales » contient une dimension géographico-climatique. Pour autant, les variations climatiques impactent-elles ces maladies de nature essentiellement infectieuses ? L’exemple de quelques épidémies ou pandémies nous permettront de toucher du doigt la complexité de leurs déterminants parmi lesquels le changement climatique… ou pas ?

Portrait des conférenciers
Myriam VALERO

Myriam Valero, DR CNRS, est généticienne des populations. Elle étudie la distribution de la diversité génétique au sein des espèces, comment elle s'est mise en place et les conséquences sur l'évolution des espèces. Une partie de ses travaux s'intéresse aux impacts des changements climatiques et activités humaines sur la biodiversité marine côtière.

 

Le site du laboratoire de biologie évolutive et écologie des alguesNouvelle fenêtre

La page personnelle de Myriam ValeroNouvelle fenêtre

 

Photo M.Valéro © Christophe Destombe

Frédérick GAY

Docteur en médecine, docteur en sciences en spécialité parasitologie et écologie, son travail de recherche croise la parasitologie, l'épidémiologie et les statistiques. Il se focalise sur le paludisme, la leishmaniose, la dengue et le chikungunya, dans les régions suivantes : Afrique équatoriale et de l’Ouest, Guyane française, Haïti, Philippines, Cambodge, Laos, Vietnam, Thaïlande.

 

Photo Frédérick Gay

 

Retour au programme général de Sciences à Coeur



01/03/16